definition succes

Ma Définition du Succès

Ma Définition du Succès

La Vie Positive est très engagée dans tout ce qui touche au développement personnel et participe régulièrement au festival « A la croisée des blogs ». « Ma Définition du Succès » répond au thème de ce mois-ci, proposé par Jean-Marc du blog COACHEO qui est : « Pour moi, le succès  c’est…« 

Notion de Succès

Je trouve la question pertinente. En effet, la notion de succès est toute relative. Deux observateurs distincts auront des idées différentes à propos du succès d’une personne lambda. L’un considèrera que c’est un succès éclatant et admirera cette personne pour ses qualités qui l’y ont conduite. L’autre concèdera volontiers qu’il y a succès, mais pensera qu’il n’y a pas de quoi s’extasier, que c’est assez normal, compte tenu des circonstances, des avantages, des conditions, de la chance, de l’absence d’obstacles, etc.
La personne elle-même qui vit le prétendu succès peut avoir une perception complètement différente de celle des deux

definition du succès

ma définition du succès

observateurs. Peut-être est-elle simplement soulagée d’avoir terminé une épreuve difficile, peut-être même qu’elle ne définit pas ce qui lui arrive comme un succès. Pour elle, le succès serait tout autre chose, par exemple une réussite inespérée, inattendue qui pourrait lui procurer des sensations extrêmes et inédites.

Succès Définition

Si l’on prend le mot selon la définition du Petit Robert, le succès, c’est « ce qui arrive de bon ou de mauvais à la suite d’un acte ou d’un fait initial ». Usuellement, on entend rarement parler de mauvais succès, il s’agit plutôt d’un heureux résultat, une issue favorable  d’une décision, d’une entreprise ou d’une suite d’évènements. Succès est synonyme de réussite. En d’autres termes, qui dit succès dit qu’il y a eu au préalable la recherche, l’envie, la volonté d’obtenir un résultat. Le succès, c’est donc la fin positive d’un processus actif dirigé vers cet aboutissement.

Citation Succès

Le succès est une conséquence et non un but.
Gustave Flaubert

Propriétaire du Succès

On voit que le succès appartient à l’individu ou au groupe qui a tout mis en œuvre  pour l’obtenir. Ca nous ramène à la notion d’objectif. On se fixe un objectif, on fait tout ce qu’il faut pour l’atteindre, et l’instant T où on l’a atteint constitue la concrétisation du succès.
C’est par exemple, l’obtention du bac pour un lycéen, succès partagé par sa famille, qui se sent en partie responsable parce qu’elle est restée solidaire et concentrée sur l’objectif pendant toute l’année scolaire.
C’est aussi la victoire d’un sportif soutenu par son entraîneur, ses proches, et immortalisée par la remise d’une médaille. Le succès couronné devient glorieux. Il récompense la suite des efforts consentis.

Citation Succès

Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.
Romain Rolland

Grandeur du Succès

Le succès, c’est quelque chose de tangible, que l’on vit, que l’on ressent. Plus les efforts pour l’atteindre ont été importants, plus le succès est grand. Plus le succès est grand, plus intenses sont les émotions positives, le plaisir et la joie. On y est enfin arrivé, on savoure ce moment comme une sorte de libération. Le succès est alors communicatif, et même ceux qui n’ont pas participé à tout ce qui a précédé le succès en profitent. On se souvient de l’allégresse de tout un peuple en 1998 quand l’équipe de France a gagné la coupe de monde de football.

Succès ou Défaite

Malheureusement, souvent les succès collectifs ne sont pas partagés par tous. Le succès des uns étant la défaite des autres. Comme par exemple, lors des élections présidentielles.

Explosion

Mais restons positifs, et revenons à ce qui caractérise le succès.
Ce qui me paraît le plus important dans ma définition du succès, c’est la durée relativement courte, comparée à celle de tout ce qui précède, et cette sorte d’instantanéité et d’explosion heureuse contrastant avec la période précédente souvent longue et fastidieuse.

Citation Succès

Le succès n’est rien que la permission de continuer.
Gilles Archambault

Durée du Succès

Certes dans le langage courant, on parle aussi de succès dans la durée, mais c’est quand le mot sert de qualificatif pour une personne ou une œuvre : un homme qui a du succès auprès des femmes, un auteur, un film, un roman  à succès. Le succès réside cette fois plutôt dans la notoriété : les succès se sont succédés, répétés et ont fait place au succès en tant que célébrité.

Mémoire

Un autre élément que j’ajouterais, c’est que, pour moi, le succès n’est un succès que s’il reste gravé dans ma mémoire. Qu’elle soit visuelle, auditive, kinesthésique, voire olfactive ou gustative. Et les émotions positives attachées aux sensations ont été suffisamment intenses pour les ancrer à jamais dans mon souvenir.

Et vous, quel est votre définition du succès ?

Vous rappelez-vous de tous vos succès ?

Quels sont vos plus beaux succès ?