I- 3 mensonges sur la pensée positive

Avez-vous déjà entendu des phrases comme :

  • Nos difficultés viennent du fait que nous pensons négativement.
  • Il suffit de se débarrasser de ses pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives.
  • Se répéter des auto affirmations positives permet d’aller mieux.

Et si je vous disais que tout ceci est FAUX, que ce ne sont que de DANGEREUX MENSONGES avec vous devez absolument arrêter de croire.

Pourquoi dangereux ? Parce qu’à cause de ces 3 mensonges, vous pourriez aboutir à l’inverse de ce que vous recherchez.

Si vous voulez éviter la culpabilité, les pensées obsessionnelles ou d’obtenir, au bout du compte, une forte dégradation de l’estime de vous, alors lisez ce message jusqu’au bout.

MENSONGE 1 :
“Nos difficultés viennent du fait que nous pensons négativement.”

On vous a peut-être dit que vos pensées créaient votre réalité, et que donc si vos pensées sont négatives, votre réalité sera aussi négative. C’est-à-dire que, d’une manière automatique, vous connaîtrez forcément des difficultés.

Ce qui arrive dans la vie, c’est plutôt l’exact inverse : en effet, ce sont les difficultés qui peuvent entraîner des pensées négatives. J’ai personnellement une façon de considérer les événements qui m’arrivent comme un fait, de relativiser ce fait, puis d’étudier la question calmement, de peser le pour et le contre, etc.

En d’autres termes, utilisez a posteriori les dites-difficultés pour en tirer des pensées constructives et qui permettent d’avancer.

Vous voyez bien que si vous croyez que vous avez des difficultés à cause de vos pensées négatives, c’est sans problème. A chaque fois qu’il vous arrive une difficulté, vous vous dites : “j’ai eu des pensées négatives et ce sont elles qui ont abordé ce problème.”

Et plus vous aurez des difficultés, plus vous continuerez de ressasser des pensées négatives qui vous enfermeront dans une spirale négative et descendante.

Ne croyez plus à ce mensonge. Si vous avez des difficultés, ne les considérez pas comme telles dans un premier temps. Posez-vous, analysez calmement la situation, dites-vous que c’est peut-être le signe que votre vie va prendre un meilleur chemin que celui que vous avez retenu, dans un premier temps, envisagé.

Ce que nous croyons être, a priori, une difficulté ou un obstacle, s’avère souvent être un cadeau de la vie qui nous offre une nouvelle voie vers nos buts.

MENSONGE 2 :
“Il suffit de se débarrasser de ses pensées négatives
et de les remplacer par des pensées
positives.”

Cette idée un peu simpliste que notre vie est le parfait reflet de nos pensées induit celle qu’en contrôlant nos pensées, nous obtenons ce que nous voulons. Contrôler nos pensées négatives, les supprimer, ne plus avoir que des pensées positives, nous permettra ainsi de diriger notre vie vers le succès et le bonheur.

Mais il n’est pas si simple de contrôler ses pensées, surtout a priori, sans avoir eu un long apprentissage préalable. Le professeur de psychologie à Harvard, Daniel Wegner, a demandé à deux groupes de personnes de décrire oralement ce qui leur passait par la tête pendant cinq minutes après qu’on leur ait donné la consigne de penser à un nôtre blanc, puis de ne pas penser à un notre blanc.

Au final, il a démontré que les participants pensaient beaucoup plus à l’ours blanc quand on leur demandait de ne pas y penser. Wegner en conclut que le fait d’essayer de supprimer une pensée conduit à intensifier celle-ci :

C’est ce qu’il appelle “l’effet rebond”.

Vous imaginez, vous vous concentrez sur toutes vos pensées, vous en trouvez une qui vous rend honteux, que vous voulez éliminer car elle est vraiment négative.

Vous vous dites : “il ne faut pas que j’aie cette pensée, je ne peux pas la contrôler, je fais tout pour l’éliminer, mais je n’y parviens pas.” C’est le meilleur moyen de vous créer une obsession et un fort sentiment de culpabilité.

Ne croyez plus ce mensonge. Il existe d’autres méthodes pour penser d’une manière positive.

 

MENSONGE 3 :
“Se répéter des auto affirmations positives permet d’aller mieux.”

Une chercheuse en psychologie, Joanne Wood, a comparé les auto affirmations positives chez 2 groupes d’individus.

L’un à l’estime de soi fort, l’autre à l’estime de soi faible.

La phrase à répéter était : “Je suis une personne digne d’être aimée.”

Le résultat était que les personnes à faible estime de soi se sentaient encore plus mal après avoir répété la phrase. Alors qu’il y avait une petite pour les personnes ayant à la base une bonne estime de soi. Se répéter des auto affirmations positives permet donc d’aller un petit peu mieux quand on va déjà bien.

C’est donc peu utile voire nuisible. Évitez donc les auto affirmations positives !

Dans l’email de demain, on va parler de trois habitudes que vous devez absolument prendre si vous désirez, tous les jours de votre vie, penser positivement.

C’est un email important, donc surveillez bien votre messagerie.

 

Go to Top