Apprendre à lâcher prise : la clé pour trouver le bonheur

C’est un mot que vous avez déjà dû entendre souvent : le lâcher-prise. Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’il veut dire exactement, ou pourquoi on dit qu’il est si important pour trouver le bonheur.

D’après le dictionnaire Larousse, le terme lâcher-prise est un « moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. »

Cela signifie qu’on ne peut pas être libre de nos pensées négatives tant qu’on ne s’est pas débarrassé de nos envies de tout contrôler.

Dans notre quotidien, nous sommes assaillis de petits soucis qui peuvent vite s’accumuler : retards, factures à payer, collègues agaçants… Tous ces petits événements peuvent nous empêcher de voir le plus important : que la vie est belle et que nous sommes, au fond, heureux. Le lâcher-prise nous permet alors d’arrêter de nous focaliser sur des événements peu importants, pour se débarrasser de tout ce poids inutile.

 Debarrassez-vous de tout ce poids

Débarrassez-vous de tout ce poids. Source : Unsplash

Comment apprendre à lâcher prise ?

Il existe beaucoup de techniques pour comprendre le lâcher-prise. Une des plus efficaces est de voir la vie comme un jeu de hasard. Vous connaissez peut-être déjà les jeux de casinos en ligne, si ce n’est pas le cas voyez par vous-même ! Parmi toute cette panoplie digitale de jeux de hasard, vous avez peut-être pu faire l’expérience de la roulette en ligne. Lorsque vous faites tourner la roue, vous ne savez pas si vous allez atterrir sur le chiffre qui vous intéresse. Et lorsque vous utilisez une machine à sous virtuelle, vous ignorez quels symboles vont s’afficher. Pourtant, vous le faites quand même, car votre plaisir vient du fait de jouer, et non du but final. En étant dans le moment sans penser à l’issue, vous avez déjà gagné : c’est ça qu’on peut considérer comme le lâcher-prise.

La vie est ainsi faite : on parie sur certaines choses, par goût de l’aventure, parce qu’on a envie de se rapprocher d’une personne ou pour d’autres raisons. L’important est de voir que la plus belle des victoires, c’est déjà de s’être lancé. Le résultat n’est pas entre vos mains, alors pourquoi s’en inquiéter ?

 

Les exercices de lâcher-prise

Vous vous dites peut-être que c’est plus facile à dire qu’à faire… Et vous avez raison ! C’est pour cela qu’il faut faire des exercices quotidiens pour s’assurer d’avoir l’esprit libre. Le premier, c’est la méditation. La méditation, c’est un peu comme un bouton « reset » pour notre cerveau : elle permet de nous ancrer dans le moment présent, d’observer nos pensées sans les laisser nous dominer et de devenir plus calme et moins réactif. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, alors essayez dès aujourd’hui, vous serez surpris par les résultats !

Redevenez enfant

Redevenez enfant ! Source : Unsplash

Un autre moyen de lâcher prise est de redevenir enfant. Vous souvenez-vous de l’enfant qui dessinait tout le temps, riait, dansait et chantait sans honte ? Il s’agit de le retrouver. Alors mettez la musique à fond et dansez sans vous soucier de rien. Chantez votre chanson préférée sans vous demander si vous atteignez les bonnes notes. Et gribouillez dans les marges… Le lâcher-prise passe aussi par cela.

Mais si on ne devait retenir qu’un conseil pour lâcher prise, ce serait l’injonction du philosophe Fabrice Midal : « Foutez-vous la paix ! ». Vous verrez, ça ira tout de suite mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.