Ma Définition du Succès

definition succes
Ma Définition du Succès

Ma Définition du Succès

La Vie Positive est très engagée dans tout ce qui touche au développement personnel et participe régulièrement au festival « A la croisée des blogs ». « Ma Définition du Succès » répond au thème de ce mois-ci, proposé par Jean-Marc du blog COACHEO qui est : « Pour moi, le succès  c’est…« 

Notion de Succès

Je trouve la question pertinente. En effet, la notion de succès est toute relative. Deux observateurs distincts auront des idées différentes à propos du succès d’une personne lambda. L’un considèrera que c’est un succès éclatant et admirera cette personne pour ses qualités qui l’y ont conduite. L’autre concèdera volontiers qu’il y a succès, mais pensera qu’il n’y a pas de quoi s’extasier, que c’est assez normal, compte tenu des circonstances, des avantages, des conditions, de la chance, de l’absence d’obstacles, etc.
La personne elle-même qui vit le prétendu succès peut avoir une perception complètement différente de celle des deux

definition du succès
ma définition du succès

observateurs. Peut-être est-elle simplement soulagée d’avoir terminé une épreuve difficile, peut-être même qu’elle ne définit pas ce qui lui arrive comme un succès. Pour elle, le succès serait tout autre chose, par exemple une réussite inespérée, inattendue qui pourrait lui procurer des sensations extrêmes et inédites.

Succès Définition

Si l’on prend le mot selon la définition du Petit Robert, le succès, c’est « ce qui arrive de bon ou de mauvais à la suite d’un acte ou d’un fait initial ». Usuellement, on entend rarement parler de mauvais succès, il s’agit plutôt d’un heureux résultat, une issue favorable  d’une décision, d’une entreprise ou d’une suite d’évènements. Succès est synonyme de réussite. En d’autres termes, qui dit succès dit qu’il y a eu au préalable la recherche, l’envie, la volonté d’obtenir un résultat. Le succès, c’est donc la fin positive d’un processus actif dirigé vers cet aboutissement.

Citation Succès

Le succès est une conséquence et non un but.
Gustave Flaubert

Propriétaire du Succès

On voit que le succès appartient à l’individu ou au groupe qui a tout mis en œuvre  pour l’obtenir. Ca nous ramène à la notion d’objectif. On se fixe un objectif, on fait tout ce qu’il faut pour l’atteindre, et l’instant T où on l’a atteint constitue la concrétisation du succès.
C’est par exemple, l’obtention du bac pour un lycéen, succès partagé par sa famille, qui se sent en partie responsable parce qu’elle est restée solidaire et concentrée sur l’objectif pendant toute l’année scolaire.
C’est aussi la victoire d’un sportif soutenu par son entraîneur, ses proches, et immortalisée par la remise d’une médaille. Le succès couronné devient glorieux. Il récompense la suite des efforts consentis.

Citation Succès

Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.
Romain Rolland

Grandeur du Succès

Le succès, c’est quelque chose de tangible, que l’on vit, que l’on ressent. Plus les efforts pour l’atteindre ont été importants, plus le succès est grand. Plus le succès est grand, plus intenses sont les émotions positives, le plaisir et la joie. On y est enfin arrivé, on savoure ce moment comme une sorte de libération. Le succès est alors communicatif, et même ceux qui n’ont pas participé à tout ce qui a précédé le succès en profitent. On se souvient de l’allégresse de tout un peuple en 1998 quand l’équipe de France a gagné la coupe de monde de football.

Succès ou Défaite

Malheureusement, souvent les succès collectifs ne sont pas partagés par tous. Le succès des uns étant la défaite des autres. Comme par exemple, lors des élections présidentielles.

Explosion

Mais restons positifs, et revenons à ce qui caractérise le succès.
Ce qui me paraît le plus important dans ma définition du succès, c’est la durée relativement courte, comparée à celle de tout ce qui précède, et cette sorte d’instantanéité et d’explosion heureuse contrastant avec la période précédente souvent longue et fastidieuse.

Citation Succès

Le succès n’est rien que la permission de continuer.
Gilles Archambault

Durée du Succès

Certes dans le langage courant, on parle aussi de succès dans la durée, mais c’est quand le mot sert de qualificatif pour une personne ou une œuvre : un homme qui a du succès auprès des femmes, un auteur, un film, un roman  à succès. Le succès réside cette fois plutôt dans la notoriété : les succès se sont succédés, répétés et ont fait place au succès en tant que célébrité.

Mémoire

Un autre élément que j’ajouterais, c’est que, pour moi, le succès n’est un succès que s’il reste gravé dans ma mémoire. Qu’elle soit visuelle, auditive, kinesthésique, voire olfactive ou gustative. Et les émotions positives attachées aux sensations ont été suffisamment intenses pour les ancrer à jamais dans mon souvenir.

Et vous, quel est votre définition du succès ?

Vous rappelez-vous de tous vos succès ?

Quels sont vos plus beaux succès ?

17 pensées sur “Ma Définition du Succès

  • 18 mai 2012 à 2 h 57 min
    Permalink

    Salut Jean,

    Je n’ai rien d’original à proposer comme définition du succès. Le succès est relatif à chacun. Ce qui est un succès pour l’un peut être un échec pour un autre.

    Certaines personnes se contentent de peu et sont heureuses avec ce qu’elles ont (leur vie est ainsi un succès) alors que d’autres doivent aller dans l’espace et faire ce que personne d’autre ne peut faire pour avoir du succès (selon leur échelle à eux).

    Pour moi, c’est d’être fière de ce que j’accomplis, peu importe ce qu’en pensent les autres!

    Mes plus beaux succès sont à venir.

    Amicalement!

    Sco! 🙂

    Répondre
    • 18 mai 2012 à 12 h 27 min
      Permalink

      Bonjour Sco!
      Tu as raison, la fierté est souvent très liée à nos propres succès. Un peu comme celle du devoir accompli.
      Amitiés.

      Répondre
  • 18 mai 2012 à 11 h 13 min
    Permalink

    Bonjour Jean,

    Merci pour ta participation à cette Croisée des Blogs et pour la clarté de ton article.

    En tant que PNListe, moi aussi, j’ai été interpellé par ton dernier paragraphe sur la mémoire.

    La mémoire reste un domaine plein de mystères pour la recherche. Je me demande ce que dirait quelqu’un ayant le « syndrome du savant » en lisant ce paragraphe? Ou bien quelqu’un souffrant de l’une de ces particularités qui les font se souvenir de tout dans les moindres détails sans pouvoir rien oublier (hypermnésie).

    Bien amicalement,
    Jean-Marc

    Répondre
    • 18 mai 2012 à 12 h 34 min
      Permalink

      Je pensais bien que mon « VAKOG » t’interpellerait. Celui des hypermnésiques est vraiment fascinant. Ont-ils seulement des émotions ? un personnage à succès comme Kasparov, champion du monde d’échecs pendant longtemps, se souvient de toutes les parties d’échecs qu’il a jouées dans sa vie. Tu imagines ?

      Répondre
  • 18 mai 2012 à 16 h 30 min
    Permalink

    Rebonjour Jean,

    Je rebondis sur le paragraphe traitant du succès et de l’échec.

    Effectivement, si certains réussissent, souvent d’autres échouent parallèlement.

    Mais échouer revient à trouver une motivation supplémentaire pour se dépasser et atteindre nos objectifs. Un échec fait parfois du bien et remet les choses à leur place.

    Bien cordialement,
    Dorian

    Répondre
    • 23 mai 2012 à 10 h 55 min
      Permalink

      Bonjour Dorian,
      Ton optimisme me plaît beaucoup. Il est hélas plus courant de constater chez les êtres humains le découragement après un échec. Et son lot de frustration, de renforcement de croyances négatives sur, entre autres, ses propres capacités à réussir. Je suis comme toi prêt à accepter un échec que je renomme en expérience d’apprentissage constructif.

      Répondre
  • Ping : Le succès et l'échec |

  • 23 mai 2012 à 9 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Jean, comme tu le dis, la durée du succès est bien souvent très courte en regard de tout ce qui précède.
    Ça ressemble pour moi à un soufflet qui retombe !

    Est ce que cela en valait vraiment la peine ?

    zenie

    Répondre
    • 23 mai 2012 à 11 h 03 min
      Permalink

      Bonjour Zenie,
      Plutôt que la peine, je préfère te répondre : « ça vaut le coup ! »
      Même si le chemin est long, toute expérience de la vie est positive car elle nous apprend beaucoup. Le succès comme un feu d’artifice, c’est la « cerise sur le gâteau », Comme on dit aujourd’hui : que du bonheur !

      Répondre
  • 9 janvier 2013 à 23 h 37 min
    Permalink

    Bonjour Jean,
    Arriver à affronter et à relever le défis et les probèmes qui se présentent à moi malgré le temps, les circonstances, les épreuves, les difficultés et de savoir que je fais tout mon possible pour y arriver alors le succès en vaut vraiment le coup.

    Répondre
    • 10 janvier 2013 à 11 h 35 min
      Permalink

      Bonjour Lucie,
      Merci de votre commentaire. Je vous souhaite les plus beaux succès dans les projets que vous mènerez en 2013.

      Répondre
  • 2 février 2013 à 13 h 44 min
    Permalink

    Merci pour vos idées qui sont intéressantes..
    Pour moi le secret du succès c’est avoir la paix intérieure, rêvez, savoir ce que vous voulez et créer votre futur à partir du présent
    Cordialement

    Répondre
    • 2 février 2013 à 16 h 21 min
      Permalink

      Bonjour Sarah,
      Oui je suis assez d’accord avec ça. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir exactement ce qu’on veut.

      Répondre
  • 20 février 2016 à 13 h 56 min
    Permalink

    Je vous remercie pour tous ces mots qui nous encouragent à atteindre le sommet en GAGNANT et d’avoir toujours là pour le développement personnel. Pour moi le SUCCÈS, c’est accepter et affonter toutes les difficultés qui vous viennent sur le chemin lors de la réalisation de votre objectif.

    Répondre
    • 22 février 2016 à 17 h 46 min
      Permalink

      Bonjour et bienvenue sur mon blog.
      Effectivement vous donnez une assez bonne définition du succès, en tous cas, celle des conditions du succès qui en fait partie. Ce dernier passe forcément par l’acceptation des obstacles et difficultés rencontrés pour l’atteindre. La plupart des personnes célèbres n’ont pas connu le succès dès la première fois. Henry Ford par exemple a échoué cinq fois dans ses entreprises avant de réussir dans l’industrie automobile. Sans son acceptation et sa persévérance, il n’aurait pas connu le succès.

      Répondre
  • 5 décembre 2017 à 15 h 38 min
    Permalink

    Bonjour Marie-Jeanne,
    Et bienvenue sur mon blog.
    Je n’envisage pas votre question. Mon parti pris est de me focaliser sur tout ce qu’il y a de positif dans la vie.
    En l’occurrence, les mots que l’on prononce ont un effet sur notre réalité et je veux que cet effet soit positif. Ce n’est pas que c’est tabou mais puisque j’ai le choix, autant formuler et utiliser des mots positifs.
    Avant de créer la réalité, les mots forment notre pensée et je veux que ma pensée soit positive, et influencer celle d’autrui positivement.
    Belles pensées à vous donc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.