Glossophobie : Peur de Parler en Public

Glossophobie : peur de parler en public
Glossophobie : Peur de Parler en Public

Glossophobie : Peur de Parler en Public

Cet article très court vient juste à la suite de celui intitulé « Vaincre la Peur de Parler en Public« , pour apporter une précision.

La glossophobie est effectivement la peur de parler en public, mais n’a rien à voir avec celle dont je parlais dans l’article précédent. La glossophobie est une phobie, c’est-à-dire une réelle souffrance psychique, qui doit être soignée en tant que telle. Il s’agit d’un trouble anxieux et d’une pathologie psychiatrique qui entraîne des réactions invalidantes pouvant aboutir à une peur panique quand l’événement ne peut pas être évité. Ce genre de phobie entraîne une souffrance importante chez le patient, et une détérioration de sa qualité de vie.

La peur de parler en public qui intéresse La Vie Positive est une simple crainte qui peut être surmontée facilement par une pratique régulière de la prise de parole et par une préparation adaptée.

PS. Pensez à aller lire de temps à autre les Citations Pensée Positive. Vous verrez, vous vous approprierez ces pensées positives et elles vous donneront de l’énergie pour le reste de la journée.

4 pensées sur “Glossophobie : Peur de Parler en Public

  • 9 mai 2012 à 0 h 45 min
    Permalink

    Coucou Jean,

    Bonne idée d’apporter cette précision.

    D’ailleurs, le trac semble bien banal à côté de la glossophobie.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    Répondre
    • 9 mai 2012 à 10 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Sco!
      Oui, le trac peut se transformer en plaisir, c’est un bon « stress ». La glossophobie, c’est terrible comme toutes les phobies.

      Répondre
  • 9 mai 2012 à 22 h 37 min
    Permalink

    bonsoir Jean,
    Tu sais que Tipi ne fait pas la différence entre une phobie réelle et une peur plus soft. Tout est une question d’intensité mais dans les deux cas, lorsque la peur est difficile à vaincre, il n’est pas rare que le problème soit enraciné dans la vie intra-utérine ou la très petite enfance…celle où on ne parle pas encore!

    Répondre
    • 10 mai 2012 à 10 h 09 min
      Permalink

      Merci Hannah de cette information. Peut-être que le mot « peur » est mal choisi, et que le simple trac ne relève pas du même processus..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.