Aimez-vous parler en public ?

Connaissez-vous le plaisir de parler en public ? La Vie Positive, qui veut vous faire partager tout ce qui est positif, tout ce qui peut être bon et agréable dans votre vie, se doit d’aborder ce sujet de la prise de parole en public.

En effet, parler en public peut vous procurer un plaisir comme vous ne l’imaginez pas. Et, ce qui est formidable, c’est que, si vous éprouvez du plaisir, votre auditoire va éprouver lui aussi du plaisir. Il faut l’avoir vécu pour comprendre le phénomène.

Plutôt la peur que le plaisir

Comment peut-on éprouver du plaisir dans une telle circonstance ? Ca peut paraître paradoxal a priori. L’idée même de prendre la parole devant un public est plutôt génératrice de stress, de peur. On a peur de se tromper, de bafouiller, d’être ridicule.

Une anecdote qui m’a marqué

Je vais vous raconter une anecdote qui m’a beaucoup marqué dans ma vie.

Le 3 octobre 1980, je présente ma thèse de doctorat ès-sciences. J’ai beaucoup répété auparavant mon exposé, plusieurs fois devant des collègues qui me donnent leurs avis, me permettant de l’améliorer et de l’enrichir un peu plus à chaque fois.

Et le jour J, malgré une forte appréhension avant de commencer à parler, malgré un petit trou de mémoire passager en cours de route, je ne m’en sors pas trop mal car je maîtrise suffisamment mon sujet. Ca se passe bien, sans plus. Disons que j’ai rempli mon contrat. Et je suis fier d’obtenir ce diplôme qui m’ouvre la porte d’un métier de chercheur.

S’ouvre ensuite une période où je dois présenter mes travaux dans des congrès spécialisés, et ce devant un public beaucoup plus nombreux que pour ma soutenance de thèse, et complètement inconnu.

Particulièrement stressé

Je n’avais  jamais fait ça de ma vie. D’un naturel timide, j’étais particulièrement stressé à cette idée.

Lors du premier congrès, j’arrive depuis les coulisses et je découvre en face de moi un amphithéâtre rempli d’une foule immense. Je suis complètement tétanisé, tous les regards se portent sur moi, un silence glacial.

Une grosse boule au fond de ma gorge me donne l’impression que je vais être incapable d’ouvrir la bouche. J’avance lentement jusqu’au pupitre dans cet état pitoyable. Tellement persuadé que je serai dans l’incapacité d’articuler le moindre mot, j’avais appris préalablement les premières phrases par cœur.

Je m’entends les prononcer tel un spectateur de moi-même : « Mesdames, Messieurs, Monsieur le président,… », sans vraiment en comprendre le sens. J’ai l’impression qu’un automate s’est déclenché et continue tranquillement le processus de mon discours.

Vingt  minutes, quarante peut-être, d’un monologue continu, se sont écoulées ainsi, sans qu’on puisse entendre la moindre mouche voler.

Un tonnerre d’applaudissements

Puis, soudain, la phrase « je vous remercie de votre attention » déclenche un tonnerre d’applaudissements.

Et là, je reprends pleinement conscience. J’ai tout-à-coup un sentiment de jouissance, de puissance extrême que je n’ai jamais connu et qui va presque jusqu’à m’inquiéter. Une sorte d’extase, de béatitude.

Ne confondons pas, pas de mégalomanie, non simplement le bonheur grandiose d’intéresser par mes paroles, de captiver un auditoire à ce point.

Ce que j’ai découvert

A vrai dire, je ne me suis pas reconnu. Est-ce bien moi, qui ressens ça ? Comment est-ce possible ?

Oui, c’est bien moi. Et, les secrets de cet état magique, je les ai découverts ce jour-là.

Si bien que je me suis rendu à tous les congrès suivants comme à une fête, attendant avec impatience le moment privilégié et ineffable du plaisir jouissif de prendre la parole face à une foule anonyme.

Je ne suis pas le seul

Je ne suis pas le seul, évidemment à ressentir ce plaisir si particulier. Tous les orateurs, tous les acteurs vous le diront. Personnellement, je l’ai découvert par hasard et par obligation. Mais tout le monde peut y accéder.

Ce plaisir, aimeriez-vous le vivre vous aussi ?

Voudriez –vous connaître l’extase d’entendre des applaudissements à tout rompre après votre discours ?

Souhaiteriez-vous ressentir ce moment magique, mélange de toute-puissance et de joie ?

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que ces secrets de la prise de parole en public sans stress vont vous être révélés dans un séminaire gratuit en ligne par un professionnel de la voix, Lorenzo Pancino, célèbre comédien et coach voix-off.

Lorenzo Pancino est créateur de la méthode en ligne de prise de parole, Maxxivoice.

Assistez au séminaire de formation gratuit qu’il organise en ce moment.

Pour voir tous les détails de cette formation, cliquez maintenant sur l’image ci-dessous :

Et laissez-moi votre commentaire si vous avez vécu de

tels moments de prise de parole en public.