Dans mon article Je Passe A La Télé, je vous encourageais à voir mon interview réalisé par mon ami Pascal Colombani sur son blog Booster-TV. Pascal m’avait suggéré de vous faire un cadeau à l’issue de l’émission. Ce cadeau, c’était une séance audio d’hypnose, la première d’une série intitulée « Les Transes Positives ». Ce premier enregistrement coréalisé avec Pascal notamment pour la musique de fond, est la « Transe Positive Détente ». Juste de la détente, sous forme de fichier MP3.

44 d’entre vous l’ont téléchargé, à qui j’ai demandé de répondre à un questionnaire anonyme pour que nous puissions éventuellement améliorer ce type de produit.

Analyse des Réponses

Parmi les 44, 14 y ont répondu et je les en remercie vivement.

J’analyse ici les résultats.

Compte tenu du petit nombre de réponses, on ne peut pas parler de statistiques ou de moyennes, mais elles donnent de bonnes indications et sont encourageantes pour poursuivre le développement dans une exigence d’amélioration de la qualité.

Voici les titres des questions posées, questions à choix multiples ou invitation à un commentaire :

  1. Avez-vous utilisé l’audio MP3 « Détente » ?
  2. Avez-vous aimé l’écoute de l’audio MP3 ?
  3. Avez-vous eu l’impression d’être en transe ?
  4. Avez-vous ressenti de la détente pendant l’écoute de l’audio MP3 ?
  5. Concernant le rythme, la tonalité de la voix, trouvez-vous qu’ils étaient adéquats ?
  6. Que pensez-vous de la musique de fond ?
  7. Durée de la voix.
  8. Aimeriez-vous avoir d’autres audios MP3 des « transes positives » ?
  9. Merci de laisser un commentaire sur l’audio MP3 « Détente » ou de me poser toute question éventuelle.

1- Avez-vous utilisé l’audio MP3 « Détente » ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Detente 1

Transe Positive Détente

Cette question était quelque peu ambigüe : la personne qui répond non a forcément utilisé le MP3, puisqu’elle répond aux autres questions. Sa réponse signifie donc qu’elle ne l’a pas utilisé plusieurs fois.

2- Avez-vous aimé l’écoute du MP3 ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 2

Transe Positive Détente 2

Les réponses sont positives. Une seule personne n’a pas vraiment apprécié l’écoute. Huit personnes l’ont beaucoup ou énormément aimé. C’est très encourageant et ça donne envie de poursuivre dans cette voie.

3- Avez-vous eu l’impression d’être en transe ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 3

Transe Positive Détente 3

Je suis, là aussi, très satisfait du résultat. Parce que 6 personnes sur 14 ont su qu’elles étaient en transe, dont une en transe profonde. C’est donc que ma technique hypnotique fonctionne même sans être en présence de la personne. Une séance d’hypnose habituelle est plus facile à mettre en place. Le praticien observe les réactions du sujet et peut s’adapter au fur et à mesure. Il voit les signes de l’entrée en transe, il peut approfondir la transe s’il considère qu’elle est trop légère, etc…

Les 8 autres personnes ne savent pas, ne pensent pas ou ne croient pas être entrées en transe. Je ne peux pas le savoir moi non plus, puisque je ne les voyais pas pendant l’écoute du MP3. Mais je suis persuadé qu’au moins 6 de ces 8 personnes étaient en état de transe. J’imagine que parmi ces 8 personnes, au moins la majorité n’a jamais expérimenté une séance d’hypnose en tant que sujet. Il peut être difficile de savoir si on est en transe ou pas, surtout quand on ne connait pas.

Une personne qui a répondu « je ne sais pas » m’a posé la question : « comment savoir si on est en transe ? » En réalité, il faut avoir vécu la transe en tant que telle, c’est-à-dire identifiée avec un praticien, pour savoir si on vit la même chose les fois suivantes. Personnellement, quand j’ai appris l’hypnose, j’étais un peu sceptique mais très ouvert, et la première fois où l’on m’a hypnotisé, je ne savais pas que j’étais en transe. Il m’a fallu vivre la lévitation du bras pour en être convaincu : J’étais conscient de tout ce qui se passait autour de moi, et d’un seul coup, mon bras s’est levé indépendamment de ma volonté consciente, ce qui m’a fait rire et a, dans le même temps, déconcerté l’apprenti hypnotiseur qui pratiquait la séance avec moi. (Je l’ai rassuré après, car il avait cru que ça n’avait pas marché)

Depuis lors, quand je m’autohypnose, j’y mets toujours la lévitation du bras, pour me confirmer que je suis bien en transe. Ce n’est plus obligatoire mais c’est une habitude que j’ai conservée.

J’ajoute que la transe est un phénomène naturel, qui se produit chez les humains plusieurs fois dans la journée. Et qu’on le sache ou pas, l’important c’est le résultat.

4- Avez-vous ressenti de la détente pendant l’écoute de l’audio MP3 ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 4

Transe Positive Détente 4

Les réponses sont positives : personne n’a répondu « pas vraiment » ou « pas du tout ». L’objectif principal est atteint : l’écoute du MP3 provoque de la détente ou du calme chez l’auditeur. 5 personnes trouvent même cette détente très agréable.

5- Concernant le rythme, la tonalité de la voix, trouvez-vous qu’ils étaient adéquats ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 5

Transe Positive Détente 5

Le rythme et la tonalité de la voix sont adéquats pour la plupart des auditeurs interrogés. Le fait de répondre « je ne sais pas » renvoie à une certaine méconnaissance de la technique. Les personnes ne savent pas si un ton ou un rythme différent aurait amené plus de détente. Seule une personne considère qu’il y a inadéquation totale. Parmi les commentaires, il en est un que j’attribue à cette personne : « désolée je ne suis pas sensible à cette voix ». Il y a en l’occurrence incompatibilité, et il est probable que tout autre MP3 avec ma voix, quels que soient le ton et le rythme, ne plaira pas à cette auditrice. C’est un phénomène indépendant du processus d’hypnose.

6- Que pensez-vous de la musique de fond ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 6

Transe Positive Détente 6

La musique de fond semble convenir. Les 2 réponses « je ne sais pas » sont honnêtes. Pour répondre vraiment à la question, il aurait fallu pouvoir comparer le MP3 avec et sans la musique. Pascal m’a dit vouloir travailler la question et peut-être créer une musique originale selon l’objectif de la séance. Il m’a d’ailleurs proposé deux musiques, l’une avec écho, l’autre, que j’ai choisie, sans. Je trouvais que l’écho n’apportait rien en l’occurrence et risquait même d’empêcher certains effets recherchés des paroles.

7- Durée de la voix

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(puis cliquez en dehors de l’image pour revenir au texte)  :

Transe Positive Détente 7

Transe Positive Détente 7

Comme je le disais ci-dessus, dans une séance en présence de la personne, il y a des questions qu’on ne se pose pas, notamment celle de la durée, on s’adapte à la personne. Chacun entre en transe plus ou moins rapidement. Quand on y entre régulièrement, ça va très vite. N’étant pas en situation habituelle, je voulais poser la question de la durée pour me faire une idée. 9 personnes sur 14 ne trouvent pas la durée inadéquate. Je pense donc que c’est la bonne. Ceux qui la trouvent trop courte ont peut-être l’impression de n’être pas rentrés assez en transe. Pour ceux qui la trouvent un peu trop longue, il aurait fallu savoir pour quelles raisons. Est-ce par rapport à leur disponibilité du moment ? l’objectif de détente risque d’avoir été contrarié par cette courte lassitude. Est-ce que cette durée un peu trop longue va décourager ces personnes d’utiliser le MP3 en cas d’envie de détente ? Je n’ai pas la réponse.

8- Aimeriez-vous avoir d’autres audios MP3 des « transes positives » ?

Transe Positive Détente 8

Transe Positive Détente 8

10 auditeurs ont répondu oui à cette question. Je trouve que c’est un très bon score. Parmi les 2 qui ont répondu non, il y a la personne qui n’apprécie pas ma voix, et sans doute celle qui a laissé ce commentaire : « C’est un outil qui ne convient pas à tout le monde ». Parmi les 2 qui ont répondu « je ne sais pas », je pense qu’il y a la personne qui m’a demandé dans les commentaires « quel thème développer ? » Je peux déjà lui répondre partiellement puisque le deuxième MP3 de la série s’intitule « Transe Positive Votre Objectif », dont le but est de renforcer la détermination dans l’atteinte d’un objectif.

9- Merci de laisser un commentaire sur l’audio MP3 « Détente » ou de me poser toute question éventuelle.

Je recopie ci-dessous l’intégralité des commentaires sauf ceux que j’ai cités ci-dessus :

  • Le produit est bon. J’en ai plusieurs qui vont dans le même sens. Plus que ce que j’arrive à utiliser. J’arrive à mieux sans parole. Pour une personne qui commence à pratiquer, c’est sans doute super… Je devrai réessayer. Bonne continuation.
  • Merci pour ce moment agréable.
  • Excuses Jean de répondre tardivement. Et suis pas un bon testeur dans les circonstances présentes. Mais ça va venir !
  • J’ai répondu « je ne sais pas » à la question 8, car je ne possède pas de lecteur MP3 (pour en faciliter l’écoute) et je ne sais pas si j’entre en transe. C’est tout de même agréable comme moment de détente. Merci Jean.
  • Merci de participer à rendre ma vie plus agréable.
  • J’ai aimé la sensation de voyage qu’elle m’a procuré. Je suis malmenée dans ma vie, ce moment fut pour moi tant une détente qu’une réflexion.
  • Merci à vous pour ce cadeau.
  • Merci pour le cadeau !
  • Merci, merci, merci, Jean.
  • Au plaisir de vous entendre.

Conclusion

Je suis très satisfait du résultat positif de ce petit questionnaire. Et j’en profite pour remercier encore les 14 personnes qui ont pris 5 minutes de leur temps pour le remplir.

Globalement, les auditeurs ont apprécié le produit. Ça m’encourage a continué la série des « Transes Positives ». J’affinerai ultérieurement l’outil du questionnaire. Par exemple en ajoutant aux items « trop courte » ou « trop longue » de la question sur la durée, la question : « pour quelles raisons ? »

J’espère que cette analyse des résultats et les commentaires positifs des utilisateurs pourront inciter d’autres d’entre vous à expérimenter ce type de produit. Dans l’affirmative, je replace ici le lien de téléchargement de la « Transe Positive Détente » pour ceux qui le souhaiteraient, tant que la procédure est encore gratuite.

Je vous remercie de laisser vos commentaires
ci-dessous. Si vous n’avez jamais été
hypnotisé, est-ce que ça vous donne envie d’essayer ?
Si vous n’avez pas testé ce cadeau, cette
analyse des résultats vous convainc-t-elle ?