Optez pour une attitude gagnante !

attitude gagnante

Optez pour une attitude gagnante !

L’anglais Richard Branson (Virgin), qui a créé un empire de la vente de disques sur le marché, ou encore le canadien Daniel Negreanu (PokerStars), « enfant terrible » qui a tourné le poker dans un mode de vie et qui, durant toute sa carrière, a cumulé plus de 12 400 000 dollars de gains : ces entrepreneurs de renommée internationale sont parvenus à marquer le show-business, les foules, l’Histoire. Quelle attitude ont-ils adoptée pour remporter autant de succès ? Quel état d’esprit possèdent-ils pour réussir ? Comment s’en inspirer et tirer les enseignements pour développer en soi l’attitude gagnante ?

Tout d’abord, avoir l’attitude gagnante, c’est toujours faire de son mieux et garder une attitude positive sur la vie, même lorsque les circonstances ne sont pas favorables et que les jeux sont faits. Les gagnants ont développé la capacité d’aller vers leur but qu’ils se sont fixé. En développant et construisant la confiance en soi, vous aussi pouvez avoir la même attitude gagnante mentale.

Inspirés directement du connais-toi toi-même socratique, les gagnants s’observent avec beaucoup d’attention, c’est pourquoi ils savent qui ils sont et en quoi ils croient. Et à force d’observer le monde qui les entoure, ils savent le rôle qu’ils doivent jouer dans la vie pour jouer dans la cour des grands. Ces personnes apprennent avant tout à travers les expériences. Faites l’exercice suivant dès maintenant : observez-vous à travers les yeux de personnes de votre entourage. Vos amis, vos parents, vos collègues. Que pensent-ils de vous ?

Un autre point important est d’organiser vos objectifs par rapport votre accroissement. Ces derniers vous aideront à déterminer qui vous deviendrez l’année prochaine, dans dix ans, et pour le reste de votre vie. L’organisation des objectifs est un moyen de développer de nouvelles compétences, d’élargir votre compréhension et conscience ainsi que la maturation de votre corps, esprit et âme. Grâce aux objectifs que vous allez vous fixer, vous serez capables d’identifier vos points faibles et vos défauts que vous allez pouvoir ainsi améliorer.

Daniel Negreanu : mentalité gagnante
Daniel Negreanu : mentalité gagnante

En 1997, la chance de Daniel Negreanu fait son entrée dans l’univers du poker lorsqu’il remporte deux titres aux World Poker Finals de Foxwoods, gagnant ainsi 133 600 dollars et étant élu le meilleur joueur du tournoi. Il poursuit le chemin qu’il s’était fixé en 1998, aux World Series Of Poker (WSOP), en remportant 169 460 dolars et le bracelet du 2 000 USD Pot Limit Hold’em, devenant ainsi le plus jeune joueur à remporter un titre au WSOP – record que l’enfant terrible du poker détient jusqu’en 2004. Alors n’écoutez surtout pas ceux qui vous disent de prendre le chemin le plus facile dans la vie. Si vous avez déjà déterminé votre objectif, continuez. Sachez que vous faites partie d’un « groupe sélect » où très peu de gens ont osé faire le premier pas en avant.

Le type gagnant a une connaissance profonde de sa valeur. Bien évidemment, il lui arrive de ressentir la peur ou l’anxiété, mais le gagnant ne cède pas devant ces émotions. Il leur fait face. Pour ça, il se sert d’un langage positif : « Je peux le faire », « La prochaine fois, je le ferai mieux ». Le gagnant ne fait pas le modeste face aux compliments. Il ne dira jamais « arrête, ce n’est rien ». Un gagnant accepte simplement le compliment en disant merci. Prenez l’habitude d’utiliser un langage encourageant, sous forme d’affirmation. Apprenez à sourire davantage.

Une autre capacité importante est l’auto-discipline qui permet de se créer de bonnes habitudes. Les gagnants dirigent leurs pensées pour créer un mode de vie qui les mène à de grandes performances. La discipline peut d’un côté entraîner une bonne habitude, d’un autre en détruire une mauvaise.

Vous pouvez toujours repérer un type gagnant quand il rentre dans une salle. Les gagnants projettent leurs comportements, leurs mentalités, dans la manière dont ils s’habillent, parlent, marchent, réagissent dans la vie de tous les jours. Ils se rendent compte du fait que la première impression est capitale. Leurs qualités se reflètent ainsi dans tout ce qu’ils font. Alors, osez rêver ! Et si vous découvriez que vous disposez des mêmes qualités que les personnalités qui ont marqué le temps et l’Histoire?

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous l’attitude gagnante ?

Merci de laisser votre commentaire.

5 pensées sur “Optez pour une attitude gagnante !

  • 14 janvier 2014 à 16 h 29 min
    Permalink

    Bonjour Jean!

    Avoir un mental de gagnant, ça se voit.
    En 2004, quand j’étais à la pesée en championnat d’Europe de Pangration Athlima, les autres athlètes de ma catégorie me regardaient et me soupesaient plus que les autres : j’avais une démarche qui signifiait que j’étais l’homme à abattre.
    Avoir un esprit de gagnant nous fait passer par-dessus bien des problèmes, mais on peut également devenir une cible! 🙂

    Répondre
    • 14 janvier 2014 à 19 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Jean-Louis,
      C’est le revers de la médaille (d’or) mais avec un moral de gagnant, on a un avantage psychologique sur l’adversaire.
      Et puis le pancrace, c’est un contre un non ? donc tu n’es pas plus une cible que ton adversaire en est une pour toi. 😉

      Répondre
  • 14 janvier 2014 à 19 h 53 min
    Permalink

    Bonjour Jean!

    Disons qu’en compétition, je préfère être sous-estimé que sur-estimé : dans un cas, mon adversaire fera moins attention que dans l’autre 😉
    …. mais en effet, mon adversaire est une cible pour moi

    Répondre
  • 15 mai 2018 à 17 h 23 min
    Permalink

    Bonjour #Jean

    Sachez que , en une competition ce n’est forcément avoir une mentalité gagnante. Dans la mesure où , nul esprit competitif et gagnant signifie en conclusion gagner quelque chose mais , faites comme si vous n’êtes point en une compétition vous réussirez !

    Répondre
    • 16 mai 2018 à 10 h 34 min
      Permalink

      Bonjour Henri Aurel,
      Je suis d’accord avec vous qu’on peut réussir sans forcément se sentir dans une compétition. Mais je pense qu’avoir la mentalité de gagnant aide énormément.
      A contrario, avoir une mentalité de « perdant » va vous décourager et vous empêcher d’agir pour atteindre la réussite.
      Bonnes pensées.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.