Comment Être en Pleine Forme

Comment Être en Pleine Forme

Comment Être en Pleine Forme

La Vie Positive se doit de traiter la question « Comment Être en Pleine Forme ? », car comment pouvez-vous avoir une vie épanouie, vivre pleinement chaque moment de votre vie si vous êtes en permanence perclus de douleurs ou si vous subissez les effets de problèmes de santé ?

J’avais déjà abordé le thème du bien-être et de la bonne santé dans l’article « Riez et vous irez mieux ». « Comment Être en Pleine Forme » traite des liens entre l’alimentation et la santé.

On fait n’importe quoi

Quand on est enfant ou adolescent, même quand on est un jeune adulte, on a tendance à ne pas se préoccuper des questions de santé, on fait un peu n’importe quoi, mais quand l’âge avance, on prend vite conscience, après des petits maux divers et variés, que le corps est une machine qu’il faut entretenir et soigner, pour pouvoir la maintenir en bon état de marche jusqu’au bout.

Ceux qui l’apprennent rapidement sont les sportifs de haut niveau, qui ont commencé très jeunes, et sont confrontés à des blessures parfois répétées. Leur vie peut devenir un vrai calvaire, et ils savent qu’il faut notamment surveiller leur alimentation, et consommer des nourritures adaptées à leur activité physique.

Alimentation équilibrée

C’est peut-être un poncif de le dire, mais l’alimentation est le carburant de cette belle mécanique qu’est le corps humain. La presse et les médias nous abreuvent de messages qui nous disent en long et en large : « mangez équilibré ! » ce qui signifie « mangez de tout. »

Chaque aliment va en effet répondre à des besoins spécifiques pour faire travailler les différentes  fonctions du corps. Tout le monde ne fait pas du sport intensif, mais tout le monde a des muscles qu’il faut nourrir par une catégorie d’aliments. Tout le monde a besoin d’éliminer les toxines, des aliments répondent à cette fonction, etc… C’est pourquoi, l’alimentation doit être équilibrée.

Mauvaises habitudes alimentaires

Les parents ont à ce titre une responsabilité dans les habitudes alimentaires qu’ils donnent à leurs enfants. Non seulement, les carences alimentaires de l’enfance dues à de mauvaises pratiques poursuivent un individu toute sa vie par des effets pathologiques, mais en plus, ces personnes sont rarement capables de changer leurs habitudes et continuent, étant adultes, à consommer toujours les mêmes aliments. Ce qui produit les mêmes effets, aggravés par l’âge.

L’âge

L’âge est justement la principale préoccupation de cet article. Nous sommes tous mortels mais nous aimerions vivre longtemps et surtout en pleine forme. Et l’alimentation joue un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif.

Quelles sont les fonctions en vieillissant qui nous enveniment la vie ?

J’en vois quatre principales :

  • Le cœur
  • Le cerveau
  • Les articulations
  • La fonction intestinale

Le cœur est le moteur de notre vie. Quand il fonctionne d’une manière anormale, ça a des conséquences morbides voire mortelles.

Le cerveau est notre unité centrale. Là aussi, son dysfonctionnement peut entraîner des maladies invalidantes, qui empêchent à terme toute vie sociale. La vie devient un enfer pour le sujet et plus encore pour les proches.

Les articulations nous permettent de bouger, d’utiliser nos mains, de marcher, de courir, de nager. Celles des jambes notamment qui portent le poids du corps sont énormément sollicitées tout au long de la vie d’un être humain. Je suis sûr que vous connaissez quelqu’un, si ce n’est vous-même, qui souffre des articulations.

La fonction intestinale est une fonction vitale. Ce n’est pas pour rien qu’elle est à l’origine de l’expression : « comment vas-tu ? »

Le régime crétois

Que constate-t-on quand on étudie le vieillissement des différents types de populations sur la surface du globe ? eh bien, les crétois vivent beaucoup plus vieux que partout ailleurs sur la planète. On a appelé l’ensemble des coutumes alimentaires conduisant à cette exception, le régime crétois ou plus généralement le régime méditerranéen.

Le phénomène s’explique par cette alimentation particulière, composée de fruits et légumes, de céréales, d’huile d’olive, et de poissons. Plusieurs études scientifiques montrent qu’elle permet :

  • La diminution des maladies cardio-vasculaires,
  • La diminution des risques des maladies de Parkinson et d’Alzheimer
  • Le maintien du cerveau en bonne santé
  • L’amélioration des grossesses en fécondation assistée.

Ces mêmes caractéristiques se retrouvent dans le régime Okinawa, qui désigne les habitudes alimentaires de l’île Okinawa, au large du Japon, célèbre pour sa forte proportion de centenaires « en pleine forme ».

L’alpha et l’oméga

Le point commun de ces régimes qui assurent une longévité et une bonne santé, ce sont les composants qu’on y retrouve : les Oméga 3.

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont appelés acides gras essentiels, car l’organisme en a absolument besoin mais ne peut les produire par lui-même. C’est pourquoi, seule une alimentation riche en Oméga 3 peut les apporter au corps humain.

On trouve les Oméga 3 notamment dans les poissons gras, le soja, la noix, le colza.

Compléments alimentaires

Dans nos sociétés modernes, où la vie professionnelle impose ses rythmes, il est souvent difficile d’avoir une alimentation équilibrée, et la seule solution est de prendre des compléments alimentaires permettant de combler les lacunes.

comment etre en pleine forme bienfait des omega 3

Comment être en pleine forme : bienfait des omega 3

Les Oméga 3, indispensables à un bon entretien du cœur, du cerveau et des articulations, se présentent sous cette forme et peuvent ainsi être absorbés en quantités suffisantes par tout un chacun.

Fonction intestinale

Un autre élément très important à prendre en compte dans l’alimentation, c’est ce qui maintient une bonne régulation de la fonction intestinale.

comment etre en pleine forme meilleurs probiotiques

Comment être en pleine forme : les meilleurs probiotiques

Je peux vous en parler d’expérience. Il y a quelques années, j’ai failli mourir d’un abcès rétro-périnéal provoqué par un clostridium. Immédiatement après mon opération, mon médecin traitant m’a prescrit une ordonnance de probiotiques, que je prends depuis lors, tous les matins.

Les probiotiques sont des micro-organismes composant la flore intestinale. En compléments alimentaires, ils permettent de renforcer vos défenses naturelles.

En résumé

Comment Être en Pleine Forme et le rester ?

Je répondrais : En prenant des compléments alimentaires adaptés.

Avant, j’étais contre le principe. Je pensais que mon alimentation était suffisante et assez équilibrée. En réalité, malgré toute notre bonne volonté, notre alimentation quotidienne est difficilement équilibrée, et nous avons besoin, pour avoir les apports journaliers recommandés, et pour éviter les possibles carences, de compléments fournissant tous les nutriments nécessaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Prenez-vous des compléments alimentaires ?

Merci de me laisser vos commentaires.