Riez et vous irez mieux

[powerpress]

Riez et vous irez mieux.

S’il y a quelque chose de positif dans la vie, c’est bien le rire. Le rire est vraiment l’expression la plus achevée de la joie de vivre.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le rire est excellent pour la santé. On trouve beaucoup d’informations là-dessus. Il y a des écoles du rire, le yoga du rire. Déjà dans l’antiquité, les médecins recommandaient de rire tous les jours. Et tout le monde est d’accord pour dire que rire, ça fait du bien.

Riez avec vos amis pendant 15 minutes et vous aurez moins mal.

Le rire diminue le seuil de la douleur de 10%

C’est une équipe de recherche dirigée par des anthropologues de l’université d’Oxford au Royaume-Uni qui l’a prouvé. Elle a conclu que la libération d’endorphines (morphines naturelles) pendant une cascade de rires dans un contexte social peut rendre la douleur plus supportable. Les clowns dans les hôpitaux ont cette importante fonction, surtout auprès des enfants.

Riez et arrêtez le sport.

Le rire a des effets comparables à l’exercice sur le système cardiovasculaire.
La conférence annuelle de l’American College of Cardiology a présenté une étude démontrant que le rire détend l’endothélium qui prend de l’expansion, et permet ainsi une augmentation du flot sanguin, semblable à celle que l’on obtient dans un exercice physique.

Riez, riez, riez et vous aurez faim.

L’équipe du Dr Lee S. Berk, spécialiste des soins préventifs et chercheur au centre de psycho-neuro-immunologie de Loma Linda en Californie a mené une étude qui prouve que le rire répétitif est considéré comme une alternative tout à fait valable à une activité physique aidant les sujets à retrouver l’appétit. Le rire répétitif provoque des changements bénéfiques dans la pression artérielle et dans les niveaux de deux hormones impliquées dans l’appétit, la leptine et la ghréline. Cette découverte concerne notamment  les personnes fragiles, pour lesquelles le rire est moins contraignant qu’une activité physique.

Riez et prévenez le cancer.

Le Dr. Lee S. Berk, encore lui, a démontré que le rire augmente  l’immunité face à des cellules cancéreuses.

Riez et oxygénez-vous.

Lorsque nous respirons normalement, nous échangeons un demi-litre d’air, lorsque nous rions, nous échangeons deux litres d’air. Ces échanges régénèrent l’organisme, augmentent les anticorps dans les muqueuses nasales et les voies respiratoires.

Riez et digérez mieux.

Le rire pratique un massage du tube digestif, et permet ainsi de mieux digérer, de lutter contre la constipation, l’aérophagie, de mieux faire travailler la vésicule biliaire.

Riez et dormez.

Le rire contribue à l’endormissement. Après une bonne tranche de rigolades, le soir avec les copains, les tensions internes s’estompent, vous vous détendez, vous vous relaxez, vous ne ruminez plus toutes les pensées qui ont tendance à vous empêcher de trouver le sommeil. Et après vous dormez comme un bébé.

Riez et arrêtez les séances chez le psy.

On ne m’accusera pas d’exercice illégal de la médecine si je vous conseille fortement de vous plier de rire chaque fois que c’est possible, et pourtant ça peut vous guérir de bien des maux, notamment de la dépression. D’ailleurs, si vous riez, c’est que vous êtes de bonne humeur, donc nullement dépressif. Et puis, vous ne riez pas tout seul dans votre coin, vous riez en bonne compagnie avec ceux que vous aimez.

Riez et ayez la pêche.

Le rire est un formidable moteur pour vous stimuler psychiquement et vous dynamiser dans tous vos projets. Vous riez et vous vous sentez rempli d’énergie.

Riez et vivez longtemps.

Et si vous restez le plus souvent de bonne humeur, vous augmenterez votre longévité…

Riez et soyeux heureux.

Et si vous saisissiez toutes les occasions qui se présentent au quotidien pour vous lâcher à éclater de rire. Qu’en pensez-vous ?

15 pensées sur “Riez et vous irez mieux

  • 9 décembre 2011 à 21 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,
    moi j’ai vraiment besoin de rire tous les jours, ça me donne la pêche!

    Alors tous les matins à 8h45 sur Europe 1, j’adore écouter Nicolas Canteloup et je commence ma journée avec le sourire aux lèvres!

    Quand je mange, c’est en regardant sçènes de ménage sur M6 et l’aprem si je suis en voiture, de 15h30 à 18h sur Europe 1, il y a Ruquier et sa bande, ils sont droles!!

    Blandine

    Répondre
  • 10 décembre 2011 à 10 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Blandine et bienvenue,
    Excellente ta méthode pour rire plusieurs fois par jour. Moi aussi j’adore écouter Canteloup ou regarder « scènes de ménage ». Le couple qui me fait particulièrement rire, c’est celui interprété par Marion Game et Gérard Hernandez, qui sont de très bons acteurs. Ce qui marche bien aussi, ce sont les mails qu’envoient les amis avec des liens sur youtube.
    Bonnes pensées.

    Répondre
  • 14 décembre 2011 à 14 h 17 min
    Permalink

    Bonjour Jean,
    Très bon article qui donne envie de s’y mettre !
    Je ne rigole pas beaucoup ou alors intérieurement…
    Il faut se lâcher et ça c’est pas facile.
    Corinne

    Répondre
  • 14 décembre 2011 à 14 h 41 min
    Permalink

    Génial,

    le rire est vraiment un facteur de relaxation pour moi.
    Lorsque je suis par exemple faché(à cause d’une betisse d’un de mes neveux), il suffit de commencer à rire pour que toute l’angoisse qui était autour de moi s’en aille et laisse place à la bonne humeur.

    Samuel’
    apprendre et gagner

    Répondre
  • 14 décembre 2011 à 15 h 18 min
    Permalink

    Merci Jean pour ce petit bout de rire!!!
    Le rire est le propre de l’homme, alors profitons en puisque nous avons cette chance…
    Mariette

    Répondre
  • 18 décembre 2011 à 21 h 46 min
    Permalink

    Bravo pour cette belle liste de bienfait qu’apporte le rire, c’est le meilleur antistress et le meilleur des médicaments à mon avis. Et pour ceux qui ne sont pas habitués à rire, il est toujours possible de s’entrainer et de provoquer le rire ou au moins le sourire.
    Patricia@Attention bonheur possible

    Répondre
  • 20 décembre 2011 à 12 h 27 min
    Permalink

    Merci pour cette piqure de rappel.

    Pour ma part j’écoute également Canteloup et je vais régulièrement sur le site https://www.viedemerde.fr/. Ce n’est pas toujours très élégant mais ça me fait beaucoup rire.

    Petit exemplaire du jour :
    « Aujourd’hui, je suis plutôt timide et, quand mes voisins sont venus me dire que mon chien était décidément trop bruyant, j’ai rougi, bafouillé et fini par répondre : « Je lui en parlerai. » VDM »

    A bientôt,

    Lara

    Répondre
    • 21 décembre 2011 à 11 h 47 min
      Permalink

      Merci Lara pour ton commentaire qui ajoute de l’eau au moulin du rire.

      Répondre
  • 22 décembre 2011 à 15 h 42 min
    Permalink

    Je fais partie des personnes qui rient facilement et souvent… parfois même dans mon sommeil, ce qui me réveille ! Je crois profondément aux pouvoirs du rire, mais je sais aussi que tout n’est pas risible et qu’il peut cacher des sentiments profonds, par pudeur !
    Merci pour ce bel article et bonnes fêtes de fin d’année !

    Répondre
  • 24 décembre 2011 à 11 h 57 min
    Permalink

    Un grand Merci à tous les commentateurs !
    Bonnes fêtes de fin d’année et lâchez-vous, riez en famille et avec vos amis.

    Répondre
  • 28 décembre 2011 à 15 h 50 min
    Permalink

    Allô Jean,
    Le rire c’est la santé! je ne l’ai pas inventé. Même quand on est seul, on peut rire.
    Quand je me sens moins bien, je me souris et j’imagine le sourire à l’intérieur de moi au niveau du plexus solaire et ça m’aide.

    Je fais aussi des «séances de rire» juste pour me détendre et me sentir mieux. Je me mets à rire pour rien, juste pour le bénéfice que ça apporte.

    Bonne continuation!
    L’humour c’est mon truc!
    Sco! 😉

    Répondre
    • 28 décembre 2011 à 17 h 12 min
      Permalink

      Bonjour Sco,
      J’avais bien compris que c’était ton truc en regardant ton blog.
      Continue sur cette voie positive.
      Bonnes fêtes de fin d’année.

      Répondre
  • 4 janvier 2012 à 14 h 31 min
    Permalink

    Bonjour
    Si le rire prolonge la vie, alors, Françoise et moi sommes sur bonne la voie pour être plus que centenaires !!!
    Tous les soirs, au coucher, nous nous « payons » un de ces fou-rires, toujours plus fort !!! Le reste de la journée aussi d’ailleurs. Toutes les occasions sont bonnes : les erreurs, les oublis,, l’assiette qui tombe sur le carrelage, les lapsus … Et ce sont des vrais rires, pas forcés, qui vous donnent mal aux muscles du ventre !!!!
    Ça fait du bien !!!
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)

    Répondre
  • 25 janvier 2012 à 0 h 18 min
    Permalink

    Mais ils sont si nombreux les bienfaits du rire !

    C’est motivant ! Merci de nous en informer…

    Répondre
    • 25 janvier 2012 à 10 h 58 min
      Permalink

      Merci Majda,
      J’ai regardé ton blog, et les relations sociales ont besoin aussi du rire, qui les améliore grandement et rapproche les gens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.