Faire une action de manière certaine

Faire une action de manière certaine

Action Certaine
Action Certaine

Dans mon dernier article « Je Veux Donner Ce Que J’ai Reçu », je vous disais que les formations que j’ai suivies m’ont énormément apporté.
La première formation intitulée SAO (Secret pour Atteindre vos Objectifs) dure 90 jours et vous aide à atteindre des objectifs à 30 jours, définis en début de formation, ainsi qu’un objectif à 90 jours.
Personnellement, à la fin de la formation, j’avais atteint mon objectif à 90 jours, qui était « obtenir ma certification de coach » à 85%. Actuellement, j’ai quasiment atteint mon objectif.

Je vous rappelle à ce propos que j’offre une séance gratuite de coaching à 20 personnes. Et qu’Il reste encore des places.
Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez vite ici pour vous inscrire, avant qu’il n’y ait plus de place.

Un des enseignements fondamentaux transmis dans ces formations est le concept d’action certaine. D’ailleurs en écrivant « concept », je me dis que le mot est un peu faible. L’action certaine n’est pas qu’un simple concept qu’on pourrait comprendre intellectuellement.
L’action certaine, c’est un modèle, un paradigme, je dirais même qu’elle fait partie d’une philosophie de vie.

C’est une compétence que l’on acquiert petit à petit, en passant par les 4 stades de l’apprentissage dont parle Kevin Trudeau.

  • Je ne sais pas que je ne sais pas
  • Je sais que je ne sais pas
  • Je sais que je sais.
  • Je ne sais plus que je sais.

Au 1er stade, on ne connaît même pas l’idée d’action certaine. On vit au quotidien sans avoir la moindre notion de ce que c’est.

Au 2ème stade, on sait seulement que l’idée d’action certaine existe. On en entend parler, on est curieux d’en savoir plus. On lit des livres, on écoute des audios, on regarde des vidéos. Mais, on n’est pas encore capable de l’appliquer.

Puis, on parvient au 3ème stade car on a voulu l’appliquer d’une manière consciente et répétée. On est devenu compétent consciemment. On sait qu’on sait faire une action de manière certaine.

Au 4ème stade, on est compétent inconsciemment, c’est-à-dire qu’on fait toujours des actions de manière certaine, d’une façon inconsciente.

Personnellement, j’en suis au 3ème stade : je sais mener mes actions de manière certaine, mais j’en suis encore au stade conscient, c’est-à-dire que je réfléchis avant de déterminer quelle va être ma prochaine action certaine. Et je continue d’apprendre à faire mes actions de manière certaine.

Mais je n’ai pas encore défini ce qu’on appelle « faire une action de manière certaine ». Ça consiste à faire quelque chose en étant certain du résultat.

Je vous explique la démarche : vous pouvez avoir un objectif ambitieux et c’est très bien, je vous y encourage. Mais s’il vous semble ambitieux et s’il semble ambitieux aux autres, ça peut être contreproductif. Si vous foncez bille en tête, en multipliant les actions vers votre objectif, sans accompagnement et sans cohérence, vous risquez de vite vous décourager.

En effet, si vos actions ou même seulement certaines d’entre elles n’aboutissent pas, quelle sera votre réaction ? quelle sera la réaction des autres ?
Le type de remarques qu’on entend dans ces cas-là, « tu vois, je t’avais dit que ça ne marcherait pas. » pourrait avoir un effet destructeur sur votre belle volonté initiale. Les doutes commenceraient à vous envahir, sur le niveau d’ambition que vous trouvez trop élevé de votre objectif, et bloquer votre enthousiasme momentanément voire définitivement.

En revanche, ce que m’ont appris les formations, et ma coach, qui me le redit sans cesse, c’est que lorsqu’on est certain de mener à bien une action, on obtient le résultat que l’on souhaite et on se place dans une spirale positive faite de succès successifs encourageants qui conduit automatiquement à l’atteinte de son objectif.
Le parcours vers l’objectif est ainsi constitué d’actions certaines.

La première question à vous poser lorsque vous avez un objectif, c’est donc : « quelle est ma première action certaine » ou plus précisément « quelle est la première action à mener dont je suis certain du résultat » et qui va m’approcher de mon objectif ?
Ce que je trouve vraiment génial dans ce processus, c’est que vous n’avez pas à réfléchir sur les tenants et les aboutissants, ni à faire des hypothèses sur ce qui peut arriver ou pas, c’est juste chronologique.

Autre aspect génial de ce modèle, c’est que vous profitez en même temps de la loi d’attraction qui travaille pour vous. Vous créez vraiment votre réalité, vos pensées positives vous accompagnent et l’Univers vous donne ce que vous souhaitez. Vous vous focalisez, étape par étape, sur ce que vous voulez et vous l’obtenez. Vos résultats positifs vous confortent dans vos croyances positives, et vous vous approchez à coup sûr de votre objectif. Vos émotions positives et votre gratitude renforcent encore le processus.

Je vous donnerai probablement prochainement des exemples d’objectifs que j’ai atteints en utilisant le modèle de l’action certaine. Et je vous montrerai comment la loi d’attraction est indissociable du processus et a clairement fonctionné dans la création de ma réalité pour atteindre mes objectifs.

Et vous ? Utilisez-vous le modèle de l’action certaine ?

Consciemment ou inconsciemment ?
Merci de répondre à ces questions ou de

me laisser vos commentaires ci-dessous.

2 pensées sur “Faire une action de manière certaine

  • 24 novembre 2016 à 14 h 22 min
    Permalink

    Bonjour Jean,

    Ton article me fait penser au concept de 4 niveaux de compétences développé par Noel BURCH

    – Incompétence Inconsciente
    – Incompétence Consciente
    – Compétence Consciente
    – Compétence Inconsciente

    Merci pour cet article

    Répondre
    • 26 novembre 2016 à 12 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Abdou et Bienvenue sur mon blog.
      Tu as raison, il y a un apprentissage pour faire « l’action certaine ». Et cet apprentissage passe, comme tout apprentissage, par ces quatre étapes que tu cites.
      Bien à toi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.