quelles sont vos valeurs ?

quelles sont vos valeurs ?

Quelles sont vos valeurs ?

Chacun de nous est sur terre pour quelque chose, pour un but, pour une mission de vie. Nous avons besoin d’identifier ce but, ne serait-ce que pour donner un sens à notre vie. Ce n’est pas si facile, car nous avons envie de nous élever à travers ce but. Et peut-être met-on toute sa vie pour le trouver, pour savoir ce qu’il est.

Je suppose que tout le monde veut réussir sa vie, et cette réussite, me semble-t-il, se mesure d’après ce qu’on aura réalisé par rapport à son but.

Mais ce but est très lié à ce qu’on appelle des valeurs, et avant d’avoir vraiment un but, on a des valeurs.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

C’est une sorte de concept idéologique, de règle, de morale, à laquelle on est très attaché. Il existe des valeurs communes à un groupe de personnes, comme par exemple les valeurs de la République française, « liberté, égalité, fraternité ». Les valeurs dont je parle aujourd’hui sont celles propres à une personne.

On acquiert ses valeurs dans son enfance, qui sont en général les mêmes que celles de ses parents. Ceux-ci élèvent leurs enfants par rapport à un certain nombre de valeurs. Nos propres valeurs évoluent sans doute au cours de la vie et de nos expériences, et nous les hiérarchisons éventuellement différemment. C’est notre échelle de valeurs qui est peut-être modifiée, mais la base reste, en principe, constante.

Une valeur est quelque chose de très important pour un individu, et pour rester bien dans sa tête, complet et congruent, il agira en la respectant. Il sera, de la même façon, en désaccord voire en conflit, s’il constate autour de lui des comportements allant à l’encontre de cette valeur.

Une valeur à laquelle était très attaché mon père quand j’étais au lycée, c’était le respect vis-à-vis d’autrui, et notamment des anciens. C’est pourquoi, il ne supportait pas de voir, quand j’avais sévi pour faire rire mes copains, le mot « Insolence » sur le papier d’heures de colle qu’un adulte m’avait infligées. Et il doublait la peine. Certes, le respect est une valeur qu’il m’a inculquée, mais j’avoue qu’elle ne figure pas en tête des miennes, et que l’insolence, dans la mesure où elle ne fait pas mal, continue toujours de m’amuser.

Ce qu’il est fondamental de dire pour bien cerner ce qu’est une valeur, ce sont les points suivants :

  • Une valeur ne vous contraint pas à faire quelque chose : elle vous motive à le faire.
  • Une valeur n’est pas un devoir : vous faites quelque chose parce que vous le voulez, que ça vous correspond et non parce que vous le devez.
  • Une valeur n’est pas un besoin : si vous avez seulement besoin de liberté, « liberté » n’est pas une valeur.

Vos 5 valeurs phares

Je vous propose un exercice pour déterminer vos 5 valeurs phares. Il peut s’avérer utile si vous souhaitez faire le point sur les objectifs ou le but que vous poursuivez, et vous permettre de faire évoluer éventuellement certaines orientations dans votre vie.

1ère étape

Parmi les valeurs de la liste (indicative et non exhaustive) suivante, sélectionnez-en 20 qui vous correspondent. Si vous n’en trouvez pas 20, complétez avec celles qui n’y figurent pas :

Acceptation, accomplissement, action, adaptation, affirmation, amitié, amour, apprentissage, autarcie, authenticité, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonté, calme, charité, compassion, conciliation, confiance, confort, conscience, coopération, courage, créativité, découverte, détachement, dévouement, discernement, discipline, don, douceur, éducation, efficacité, égalité, élégance, enthousiasme, entraide, équanimité, équilibre, espérance, éveil, excellence, expérimentation, exploration, famille, fidélité, flexibilité, force, générosité, honnêteté, honneur, humanité, humour, indépendance, influence, information, innovation, inspiration, intégration, intégrité, intelligence, invention, joie, justice, liberté, maîtrise, maturité, méditation, mobilité, optimisme, originalité, paix, passion, perfection, performance, persévérance, plaisir, pondération, présence, prospérité, pudeur, puissance, qualité, réalisme, recherche, régularité, respect, responsabilité, réussite, sagesse, sensibilité, sérénité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, stabilité, succès, tendresse, tolérance, transmission, universalité, utilité, vérité.

2ème étape

Puis, retirez de votre liste ce qui est de l’ordre du besoin et du devoir.

Faites évoluer votre liste jusqu’à n’obtenir que 5 valeurs-phares.

Classez-les par ordre d’importance.

3ème étape

Si vous souhaitez travailler sur une de ces 5 valeurs, choisissez-en une, et transformez-la en un verbe. Par exemple, si vous avez sélectionné la valeur « liberté » :

Qu’est-ce que ce concept renferme plus exactement, pour vous ?

  • Entreprendre ?
  • Militer pour libérer des otages ?
  • Prendre une heure pour vous chaque jour ?
  • Vivre seul ou obtenir de l’autonomie dans votre couple ?
  • Augmenter vos revenus ?
  • Créer de plus en plus de choix dans votre vie ?
  • Etc.

4ème étape

Si vous voulez poursuivre l’exercice, vous pouvez maintenant trouver pour cette valeur trois objectifs à mettre en place.

Déterminez 3 objectifs, à court, moyen et long terme, pour orienter votre vie et pour vous permettre d’agir dans le sens de cette valeur.

Par exemple, pour la valeur « créativité » :

  • J’invente un nouveau mot par jour.
  • Je crée le décor de mon appartement.
  • Je trouve une nouvelle stratégie pour…
  • Je développe un concept original pour…
  • J’abandonne les projets qui ne me permettent pas d’exercer ma créativité
  • Je cesse de tolérer les circonstances qui diminuent ma créativité.
  • Je m’entoure de trois personnes créatives et j’apprends à leur contact.
  • Je prends des cours de peinture, de sculpture, de danse…
  • Etc…

Pour votre objectif à long terme, prenez-le assez ambitieux pour mobiliser votre attention sur une période d’environ un an.

Réorienter sa vie selon ses valeurs-phares demande de réajuster ses priorités, d’assumer ses choix, parfois de se lancer dans un processus de changement, mais qui, à terme, est bénéfique et apporte du bien-être.

Quoi qu’il en soit, vos valeurs vous tireront vers l’avant, car elles sont naturellement une source de motivation.

Avez-vous fait l’exercice ?

Quelles sont vos valeurs ?

Sentez-vous que vous auriez besoin de réorienter votre vie selon vos valeurs ?

Merci de me laisser votre commentaire.