Tout s’apprend, même le Bonheur…

Tout s’apprend, même le Bonheur
Article invité rédigé par Eric Sirisakd, Expert en gestion émotionnelle et auteur de la page facebook Eric Sirisakd.
Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai écrit « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la Vie.
John Lennon
La Vie n’est pas seulement un miracle de la nature, elle est, jour après jour, ce que l’on veut qu’elle soit… Expert en gestion émotionnelle, j’en suis l’heureux témoin dans chacune de mes rencontres, et c’est cette expérience que j’aimerais partager avec vous.
La couleur de Vos Pensées
Aussi difficile que soit la situation que vous viviez, lorsque vous changez la couleur de vos pensées, tout devient immédiatement plus beau. Et un jour, vos projets les plus précieux se réalisent parce que vous n’avez cessé d’y croire… Pas de temps en temps, mais dans chaque pas de votre Existence…
Qu’importent les tempêtes, vous souriez à la Vie, et la Vie vous sourit en retour : c’est une loi de l’Univers que l’Expérience nous transmet. Car s’il y a bien une chose que la Vie m’a apprise, c’est que tout est possible… Ne doutez pas, croyez en qui vous êtes, mais surtout en ce que vous faites… La Vie est tellement belle qu’elle vous donne les moyens de devenir la personne que vous avez toujours rêvé de devenir… Entraînez-vous chaque jour à devenir cette personne ! Souriez chaque jour à votre Avenir, et votre Avenir vous sourira en retour.
Les Chemins du Bonheur
Mon plus grand désir à travers cet article, et je remercie Jean de m’en donner la possibilité, est de vous offrir une meilleure compréhension des chemins conduisant au Bonheur. J’espère que cette lecture vous apportera un petit rayon de soleil, vous donnant la force et l’envie d’aller encore plus loin dans la pensée positive.
Tout d’abord, sachez que le seul obstacle qui vous empêche réellement d’atteindre votre objectif de vie est le doute. L’être humain est ainsi fait. A chaque nouveau pas que nous faisons, le cerveau, système complexe de traitement de l’information, se doit de garantir notre sécurité. Ainsi, il va accomplir sa mission en comparant (souvent de manière inconsciente) cette nouvelle direction avec les chemins que nous connaissons déjà.
Vous Libérer des Doutes
Par exemple, lorsque vous pensez à vivre une nouvelle relation sentimentale avec Joie, automatiquement il existera une comparaison avec les relations sentimentales que vous avez déjà vécues (pensées et émotions). Si ces dernières n’ont pas été concluantes et ont laissé une empreinte négative dans votre esprit (une charge émotionnelle bloquante), alors à chaque fois que vous désirerez vivre une nouvelle relation sentimentale joyeuse et harmonieuse, vous ressentirez cette empreinte négative, et c’est ce qui génère le doute d’y réussir. Voilà pourquoi, il est important avant tout travail de se libérer de ces doutes par des méthodes de gestion émotionnelle. Une fois cette étape réalisée, l’utilisation des pensées positives révéleront alors tout leur potentiel d’une manière la plus incroyable qui soit.
Vous devez croire en vous, même si vous êtes seul à le penser. C’est ce qui fera de vous un gagnant.
Venus Williams
L’objet de cet article n’est pas de vous présenter toutes les méthodes existantes pour y parvenir, car toutes sont bonnes à partir du moment où vous les maîtrisez et vous en comprenez les principes. Faites-vous confiance, persistez tous les jours, à chaque instant, peu importe les circonstances : voilà le véritable secret. Je termine ce point par une autre citation motivante :
Vous ne savez jamais à quel point vous êtes fort, jusqu’au jour où être fort reste votre seule option.
Bob Marley
Nous sommes témoins tous les jours à travers la littérature, à travers les médias, et parfois même au sein de notre propre entourage, de la réussite de milliers de personnes à ouvrir leur Vie au Bonheur, en se dirigeant vers de nouvelle perspectives, de nouvelles habitudes, une existence vraiment meilleure et harmonieuse. Gardez à l’esprit cette merveilleuse réalité : ce qu’un être humain a pu faire, tous les êtres humains peuvent le faire !
Ma Philosophie de Vie
Enfin, pour conclure, j’aimerais partager avec vous ma philosophie de Vie : qu’importent les difficultés que vous puissiez vivre, il est bon d’aimer en tous temps. Car l’Amour est comme l’eau. Tout le monde a besoin d’eau pour vivre. Tout le monde a besoin d’Amour pour vivre. Sans eau, les plantes ne poussent pas. Sans Amour, les hommes ne grandissent pas. À l’échelle de l’univers, l’eau est plus rare que l’or. Et à l’échelle de l’homme, l’Amour est plus rare que la Haine.
Si vous avez cette chance de posséder un peu de ce don précieux qu’est l’Amour, alors dirigez-le de toutes vos forces à l’intérieur de vous-même afin qu’il puisse grandir, se répandre et s’épanouir dans tout votre être. Vous ferez ainsi de Vous l’une des personnes les plus rares que l’on puisse rencontrer…
Alors, qu’importent votre couleur, votre âge, votre sexe, et qu’importent les circonstances, envoyez énormément d’Amour à l’intérieur de vous-même… Osez devenir cette personne que tout le monde recherche sentimentalement, amicalement ou professionnellement car elle possède en elle le plus beau des cadeaux : celui de rendre précieux tous ceux et celles qu’elle touche.
C’est ainsi que je vous souhaite le plus merveilleux des Chemins… rempli de Paix et d’Amour.
Si cet article vous a plu, je serais ravi de votre petite mention « j’aime » sur ma page Facebook , ce qui nous permettra de rester en lien.
Mais, avant de cliquer sur ma page, je vous demande juste une chose : merci de répondre à ces questions :
Et pour vous, avec le recul de l’expérience,
quels sont les meilleurs chemins pour apprendre le Bonheur ?
Quelles sont les choses que la Vie vous a apprises
et qui vous semblent indispensables ?
Merci pour tous ces précieux conseils qui
pourraient servir à chacun d’entre nous.
Car tous ensemble, nous pouvons faire de belles choses.
Recevez mes plus belles pensées.
Eric Sirisakd, expert en gestion émotionnelle
Bonjour Jean et Eric,
Je pense au contraire que l’amour n’est pas rare. Rien n’existerait sans amour. Quand on ne le sent pas, qu’on ne le vit pas, c’est qu’il y a un brouillard à l’intérieur de nous qui nous empêche de le sentir.
En ce concentrant sur l’amour. en dirigeant nos pensées vers l’amour et en le voyant dans les plus petites choses, on aide à dissiper ce brouillard…
Merci pour cet article.
Amicalement.
Sco!
Bonjour Sco!,
Je pense un peu comme toi, que l’amour n’est pas rare. Il existe mais souvent il ne s’exprime pas et on ne le voit pas.
Amicalement.
Bonjour de ma part également Sco!,
Tout d’abord, merci pour ton partage plein de bon sens.
Jean m’a devancé mais je suis entièrement d’accord avec vous deux : l’amour existe en abondance à l’intérieur de chacun d’entre nous. Et ce moteur est tellement puissant qu’il rend absolument possible tout ce qu’il y a de plus beau pour nous. Ainsi, en nous dégageant de ce brouillard intérieur, nous nous rendons la possibilité d’aimer différemment, de s’aimer différemment, et d’agir différement pour notre bien-être. C’est parce qu’encore trop de personnes vivent avec ce brouillard que l’Amour pur (sans aucun brouillard) est devenu rare. Et, pour être plus précis, c’est de cette forme d’amour dont je parle dans l’article.
Merci encore pour votre partage, et n’hésitez pas à nous en dire davantage, car c’est toujours un plaisir de pouvoir vous lire.
Recevez mes plus belles pensées.
Bonjour Jean et bonjour Eric, quel bel article ! merci !
Pour répondre à la question sur les meilleurs chemins pour apprendre le bonheur, je dirais que chaque matin quand je me réveille, je remercie la Vie de pouvoir encore profiter de cette expérience un jour de plus. Dans cette journée, je vais m’appliquer à profiter de l’instant présent au maximum, en pensant Amour pour moi et Amour pour les autres dans chaque action que je ferai. Vivre comme ça me fait beaucoup de bien.
zenie
Merci Zenie de ce beau partage.
Plus je lis tes commentaires et tes articles, plus je trouve que tu as vraiment évolué sur la voie du bonheur.
Bonjour zenie,
Merci pour vos belles pensées ! Je pense sincèrement que vous détenez l’un des secrets les plus importants menant à la Sérénité, la Paix Intérieure, et naturellement, à un Chemin rempli d’Amour. Merci pour ce beau partage, qui nous a fait beaucoup de bien également.
Et au plaisir de plaisir de partager d’autres belles pensées ensemble.
Eric.
Bonjour Eric, Bonjour Jean,
Les grands esprits se rencontrent car je vais consacrer le mois de décembre au bonheur (sur les 2 blogs) car le bonheur disait le philosophe Alain, est avant tout une question de volonté.
Nous avons toujours le choix de nous « enfermer » dans la victimite ou d’éprouver de la gratitude pour ce que nous sommes ou avons.
Les pensées sont l’essence (aux sens propres et figuré) de notre bonheur ou du contraire.
A bientôt les deux et je vais cliquer Eric
Bonjour Sylviane,
Je suis d’accord avec Alain que le bonheur est une question de volonté. Je nuancerais cette idée en y ajoutant que certains ont une plus grande capacité de volonté, et donc une plus grande capacité au bonheur.
Bien à toi.
Bonjour Sylviane et bonjour Jean,
je commencerai par cette citation : » Le succès, c’est d’avoir ce que vous désirez ; le bonheur, c’est d’aimer ce que vous avez » (H. Jackson Brown).
Je confirme ainsi que la « gratitude attitude » se révèle être un allié puissant pour apprendre le bonheur.
Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire.
Bonsoir Jean et Eric,
Je ne sais pas si l’amour est un don. On peut en faire don mais c’est quelque chose à la portée de tous ceux qui décident de ne pas obéir à leurs peurs.
L’amour se cultive et nous oblige à ne pas obéir
à notre mental qui préfère se protéger que s’exposer.
L’amour peut rendre vulnérable et cela demande du courage d’oser aller dans ses retranchements.
Cultiver l’amour est pour moi plus une décision qu’un don.
Bonsoir Hannah,
je suis entièrement d’accord avec vous : l’amour est réellement à la portée de tous et se cultive 🙂 J’utilisais simplement l’image de « don » dans le sens où la nature nous offre cet amour dès la naissance, et je dirais même dès la Création. D’accord également : cultiver l’amour est avant tout une décision, un vrai choix de vie, qui s’avère être une expérience extraordinaire si l’on a le courage de la confirmer jusqu’à la fin de notre Vie 😉
Je vous envoie mes plus belles pensées. Paix et Amour à tous.
Bonjour Hannah,
Tu as tout-à-fait raison. L’amour est une décision comme la haine d’ailleurs. Ceux qui nous ont blessé ou fait du mal ne nous incitent pas à les aimer, mais nous pouvons le décider malgré tout. J’avais compris la formulation d’Eric en tant que « don » comme une possibilité qui nous est donnée justement de faire le choix d’aimer.
Ping : 4 articles à découvrir sur des blogs très intéressants
Bonjour;
Dans la vie, se fixer un objectif, y croire et agir à sa réalisation.
Bien cordialement à tous
Bonjour David,
je suis totalement d’accord avec vous : « voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir. »
Et pour cela, il faut naturellement y croire et agir. Bonnes pensées à vous.
Le bonheur, c’est vraiment un gros sujet. Plusieurs études ont été menées sur le thème et prouvent qu’en effet, cela s’apprend ! Le bonheur est principalement lié à ce que nous pensons et à ce que nous avons dans la tête, pas à notre environnement.
Bonjour Julien,
C’est tout-à-fait vrai, on peut d’ailleurs s’entraîner au bonheur et augmenter son « niveau de bonheur ». Une excellente étude vue dans l’émission leurs secrets du bonheur dont j’avais fait 3 articles https://www.la-vie-positive.com/leurs-secrets-du-bonheur-1/ le démontre.
Bonjour Julien,
merci pour votre commentaire ! Pour aller dans votre sens, Dale Carnegie disait : « Souvenez vous que le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser »
Meilleurs voeux 2013
Bonjour Jean et Eric,
Merci beaucoup pour cet article. L’amour pour moi est une chose très précieuse et importante qui doit être désirée, vecue et aussi partagée Il est vrai qu’on ne peut donner que ce que l’on a par conséquent on doit d’adord s’aimer soi-même et s’apprécier avant d’aimer et d’apprécier son prochain.
Bonjour Lucie,
C’est vrai qu’il faut s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer autrui.
Et l’amour est plus fort que tout. Je vous en souhaite beaucoup en 2013, à vous et à tous les vôtres.
Bonjour Lucie,
merci également pour votre commentaire qui fait tout simplement plaisir et recevez beaucoup de bonheur, d’amour, et de sérénité pour 2013.
Bonjour !
Merci pour ce bel article.
Pour moi aussi l’Amour est l’une des meilleures Clés du « Bien Etre ». L’Amour de soi même avant tout. L’expérience m’a prouvé que si nous nous aimons réellement, nous avons les moyens d’aimer l’autre. Si nous nous aimons, nous avons aussi le privilège d’être positif, tolérant…Nous pouvons dire « aimons notre prochain comme nous même « . Et en fin de compte, notre prochain c’est qui ? C’est nous même. C’est notre miroir.
L’excellente journée !
Bonjour Claire-Isis,
Bienvenue sur mon blog et merci du commentaire.
J’adhère complètement à l’idée du miroir. Le monde est un miroir, et nous nous plaignons des comportements d’autrui alors qu’ils sont le reflet des nôtres.
Merveilleuse journée.