prendre parole public

prendre parole public

3 Clés pour Bien Prendre la Parole en Public

« 3 Clés pour Bien Prendre la Parole en Public » est le 6ème article de toute une série que La Vie Positive consacre à la prise de parole en public.

Observons le Phénomène

Quand on observe un conférencier parler avec aisance devant un public nombreux et attentif, on a parfois l’impression qu’il a hypnotisé son auditoire ou qu’il lui a lancé un sort. Il y a quelque chose de magique qui s’est produit. Si vous avez assisté à un tel phénomène  en étant vous-même dans le public, vous connaissez  cette sensation particulière d’être sous le charme de l’orateur, et de boire littéralement ses paroles.

Je vais vous révéler les 3 clés à connaître utilisées par un tel intervenant, qui font qu’on dira de lui qu’il est charismatique. Si vous avez l’occasion de prendre la parole en public, et que vous voulez jeter un sort sur votre public et devenir aussi charismatique que cet orateur, exploitez les 3 clés suivantes :

1ère  Clé pour Bien Prendre la Parole en Public

Nous avons tous vis-à-vis de nos semblables que nous ne connaissons pas une petite pointe d’insécurité et de méfiance a priori. Quand nous sommes dans une foule avec des inconnus, nous sommes au départ sur la réserve, nous attendons de voir ce qui va se passer, s’il va y avoir une relation possible avec certains. En tant qu’auditeur, nous sommes dans l’expectative avant que l’intervenant commence à s’exprimer. En tant qu’individu appelé à prendre la parole, nous sommes peut-être encore plus sur la défensive.

Est-ce que je vais plaire à ces gens ? est-ce qu’ils vont aimer ma présentation ? est-ce qu’ils vont m’écouter ?

Aimez-les, Ils Vous Aimeront

Vous l’avez compris, la première clé pour séduire votre public, c’est de l’aimer.

Mais, me direz-vous, comment faire pour aimer mon public ? un public que je ne connais pas, que je n’ai jamais vu, dont je ne sais rien.

Eh bien, c’est très simple. Vous devez apprendre à l’aimer. Cela peut sembler curieux, mais il s’agit d’un puissant principe de la psychologie. Quand vous parlez à des gens, et que vous-êtes  formé à les aimer, ça apparaît dans tous les aspects de votre posture, dans la façon dont vous vous comportez. Vous allez sourire plus, établir un contact visuel et en fait trouver en vous la volonté d’interagir avec eux au cours de votre présentation.

Soyez Positif

Adoptez un comportement positif vis-à-vis de ce public, ayez un a priori positif : votre public est parfait et vous l’aimez inconditionnellement. Votre attitude chaleureuse et une relation affectueuse avec le public vont faire que votre présentation sera un succès.

L’idée pour vous entraîner à aimer votre public est de trouver de bonnes raisons de les aimer. Vous n’êtes pas obligé d’aimer chaque personne dans la salle. Vous allez peut-être aimer les vêtements que porte une personne, le visage d’une autre, des yeux rieurs qui vous ont accroché. Vous aimerez  ceux que vous connaissez déjà ou  que vous avez rencontrés juste avant.

Et  l’alchimie va opérer dès le début. Et vous pourrez aimer la foule toute entière simplement parce que vous en trouverez quelques-uns d’intéressants dans le groupe. En vous concentrant sur ceux qui vous plaisent, votre chaleur vers eux se propage au reste de l’auditoire pendant que vous parlez.

2ème  Clé pour Bien Prendre la Parole en Public

D’après vous, quelle est la première chose que retiendront les gens après vous avoir écouté ? Vous pensez peut-être que c’est le sujet de votre présentation. Eh bien non. Le sujet arrive en seconde position. Ce dont se souviennent en premier lieu les gens, c’est vous.

On se Souvient de Vous

Une intervention sur n’importe quel thème est très personnelle, et les gens se rappellent bien plus la personne qui l’a faite plutôt que le sujet lui-même.  Vous êtes un sujet vivant, pendant votre monologue, plusieurs canaux sensitifs fonctionnent chez les auditeurs : ils vous voient, ils vous entendent, ils ressentent diverses émotions, et plusieurs mémorisations se font, visuelle, auditive, kinesthésique.

De plus, lorsque vous parlez à un groupe de personnes, chaque membre a l’impression que vous lui parlez directement. Ce lien est inexprimé, mais il très fort. Et il est encore plus fort lorsque vous vous adressez régulièrement au même public.

Personnalisez Votre Discours

Ce deuxième secret, c’est donc la personnalisation de votre discours. Une fois que vous avez commencé à parler à un public, chaque individu de ce public a la sensation qu’il vous connaît. Même s’il s’agit en grande partie d’une illusion, vous devez exploiter ce processus. Il s’agit là encore d’un principe psychologique très puissant. Et vous pouvez accroître facilement ce phénomène en livrant un peu de vous au fur et à mesure de votre exposé.

Livrez-vous

Dès le début de votre présentation, racontez une anecdote qui vous est arrivée et qui a un lien avec le thème que vous abordez. Elle vous servira d’introduction et vous rapprochera immédiatement de vos auditeurs qui se retrouveront dans votre histoire, qui ont, peut-être pour certains, vécu le même genre d’évènement. Ca rend votre discours plus vivant, plus authentique. En cours d’exposé, surtout quand vous sentez que l’attention se relâche, interrompez-vous à certains endroits pour parler de quelque chose qui vous tient à cœur, qui est important pour vous et qui a un rapport avec le contenu de votre exposé. Là encore, ça permet que les gens aient l’impression de mieux vous connaître, ils partageront votre histoire personnelle, vos sentiments et s’identifieront émotionnellement à votre vécu.

Soyez Sincère

Bien sûr, n’inventez pas des histoires pour qu’elles collent à votre discours. Relatez des faits réels que vous avez vraiment vécus. Vous devez être sincère pour faire passer votre message qui sera beaucoup plus crédible et pour que votre public vive pleinement cette interaction positive.

3ème  Clé pour Bien Prendre la Parole en Public

La 3ème  Clé c’est l’Humour

Dans mon article « Riez et vous Irez Mieux », je montrais que l’humour est excellent pour la santé. De la même façon, on pourrait dire que l’humour est excellent pour les relations humaines. Il détend l’atmosphère, il déstresse, il permet de relativiser et du coup il rapproche les gens. L’expression « femme qui rit est à moitié dans ton lit » va dans le même sens. L’humour rapproche les deux personnes tel un aimant.

L’humour Crée un Lien

Tout le monde connaît la comédie musicale « Singing in the Rain » : les paroles de la chanson intitulée  « Make em Laugh » nous disent grosso modo que le meilleur moyen pour un artiste de créer un lien très fort avec son public, c’est de le faire sourire ou de le faire rire.

Exactement le même processus est valable pour la prise de parole en public. Quand vous vous adressez à une assemblée, la meilleure façon de « vous mettre les gens dans la poche », c’est d’exploiter la clé de l’humour qui vous ouvrira toutes les voies du succès pour votre prestation.

L’Humour comme Dérivatif

Au début, quand le public ne vous connaît pas, n’attaquez pas d’emblée par une plaisanterie. Les gens sont plutôt posés et réfléchis, ils sont venus pour vous écouter, par curiosité, et l’ambiance a besoin de rester sur un ton sérieux. Ce n’est pas le moment pour se lancer dans l’humour.

En revanche, l’humour au milieu de votre exposé peut avoir  un rôle de dérivatif, quand par exemple l’attention est vraiment relâchée. Une bonne blague en lien avec votre contenu pourra être la bienvenue, pour rebooster la communication et repartir de plus belle.

L’humour permet aussi  de modifier une situation trop tendue en un moment de détente où les gens peuvent ainsi se laisser aller à rire.

Psychologie Humaine

Il y a un effet de l’humour sur la psychologie humaine, qui produit un lien unique et fort entre l’auditeur et l’orateur. On rejoint la 1ère clé. On vous aime parce que vous faites rire. Et si on vous aime, on a envie de vous écouter pour en savoir plus. En outre on vous comprend mieux : les idées, les concepts, les techniques dont vous parlez passent beaucoup mieux, beaucoup plus facilement, sont mieux retenus  avec l’aide de l’humour.

Ce qui Marche Bien

Ce qui marche bien, c’est l’auto-dérision. Même si vous abordez un sujet sérieux, le fait de ne pas vous prendre au sérieux, va beaucoup plaire au public. Les discours magistraux des professeurs qui sont sûrs d’eux et qui restent impassibles en parlant sur un ton monocorde  ne sont pas très appréciés et endorment le public.  Prenez-vous vous-même, s’il le faut, comme objet d’illustration de votre contenu en vous dénigrant gentiment, et vous verrez que le fait de montrer que vous n’êtes pas  au dessus des autres, séduira énormément votre auditoire.

Ces 3 Clés pour bien prendre la parole en public sont, somme toute, assez logiques et relèvent du bon sens. Parler à un public, c’est une forme de relation humaine, qui ne peut être que positive si vous aimez les gens qui vous écoutent, si vous vous livrez sincèrement et si vous utilisez l’humour. Après, c’est une question de pratique et d’entraînement, et plus vous pratiquez et plus vous assimilerez ces 3 clés pour bien prendre la parole en public.