Vous êtes unique et c'est votre richesse

Vous êtes unique et c'est votre richesse

Cet article est une contribution à l’événement inter-blogueur organisé par Nicole Devosse du blog Concrétise enfin tes rêves, qui fait suite au Booster-Gala et aux huit émissions, organisés, animés et présentés par mon ami Pascal Colombani.

Nicole, elle-même blogueuse du Booster-Gala nous a contactés, nous les 17 autres blogueurs participants.

Cette manifestation du Booster-Gala aura marqué d’une manière indélébile nos mémoires, car c’était non seulement la première édition mais aussi le premier évènement de ce type où des blogueurs sont « mis sur le gril » devant un collège d’experts qui n’ont pas hésité à parler vrai et à émettre des critiques constructives pour améliorer les blogs.

C’est la raison pour laquelle Nicole nous demande d’écrire un article libre à propos du Booster-Gala, et ce, après avoir vécu en direct l’évènement et avoir visionné toutes les émissions produites sur le site officiel.

Pour ma part, je choisis de dire ce que, selon moi, Booster-Gala a apporté, dans un premier temps aux blogueurs, puis aux spectateurs présents et aux web-spectateurs.

Ce qu’a apporté Booster-Gala

Parmi les différents commentaires laissés par les web-spectateurs, je me suis aperçu que beaucoup d’entre eux voire la totalité, étaient eux-mêmes écrits par des blogueurs. Je me permets d’en citer ci-dessous quelques uns pour étayer mon article.

… je ne regrette ABSOLUMENT PAS d’avoir participé au Booster-Gala…

Les commentaires sont unanimes sur le fait que Booster-Gala valait vraiment le déplacement – certains sont venus du sud de l’Espagne, de Belgique ou de régions françaises éloignées – et que tous ceux qui y sont venus étaient satisfaits du résultat.

… j’ai pris point par point chaque conseil donné par les experts.

Booster-Gala a manifestement apporté à chaque blogueur un excellent point de vue sur son travail, des conseils judicieux pour booster son blog. Et chacun, certain de cette pertinence, a commencé à les mettre en œuvre.

Les conseils des experts ont eu un impact sur ma vie d’entrepreneur.

Ces conseils ont même eu des effets bien supérieurs aux simples corrections de contenus ou de modifications formelles du blog, puisque, pour beaucoup, cet évènement du Booster-Gala a changé des choses dans leur vie, en termes de comportement ou de positionnement.

… pour que ce qui m’a été offert au Booster-Gala serve au plus grand nombre de blogueurs débutants ou plus avancés à travers mon expérience.

Ce qui est assez exceptionnel dans cet évènement, c’est que, non seulement il a apporté beaucoup à chacun des blogueurs, mais qu’aussi chaque participant a la volonté d’en transmettre les fruits à d’autres collègues.

Je tiens à remercier les experts, votre aide m’a été utile .

.. Merci pour cette exceptionnelle journée !

…un merci particulier pour Eugénie et Claude.

On sent très nettement que les participants éprouvent une profonde gratitude pour avoir vécu cet évènement et pour tous les bénéfices qu’ils en retirent.

… mis le doigt « là où ça fait mal », c’est à dire sur le blocage principal qui a pu empêcher jusque-là au blogueur de réellement réussir.

L’élément principal qu’on retrouve chez plusieurs commentateurs, c’est une sorte de « déblocage » provoqué par les conseils des experts engendrant soit une prise de conscience des points empêchant d’avancer, soit une prise de recul par rapport au contenu. Du coup, le blogueur se trouve libéré et repart motivé en sachant exactement quoi faire.

… révéler ce qui peut faire sa propre différence.

Un leitmotiv des experts a été en effet d’insister sur la nécessité de baser la valeur du blog sur ce que peut apporter d’unique le blogueur. Chaque blogueur a une richesse originale personnelle en lui qu’il doit montrer et donner à ses lecteurs. C’est cette unicité qui va plaire, emporter l’adhésion de lecteurs fidèles, et faire le succès du blog.

… comment fonctionne un journaliste … que chacun aille beaucoup plus loin et puise au fond de lui-même ce qu’il a de meilleur.

Un apport très important du Booster-Gala est le lien entre le blogging et le journalisme. Eugénie et Pascal, eux-mêmes journalistes, ont plusieurs fois évoqué cet aspect particulièrement important.

L’écriture d’un blog ressemble beaucoup à celle d’un journal ou d’un hebdomadaire, il y a dans les deux cas, une ligne éditoriale, des manières d’argumenter, des formats d’articles similaires, etc.

C’est pourquoi, la critique d’un blog par une journaliste, les rapports du blogueur avec les médias sont des éléments incontournables et utiles pour un blogueur. Les médias permettent à un blogueur qui parvient à les aborder de lui donner une crédibilité, nécessaire à terme au développement de son blog.

J’espère que tous les spectateurs comprendront … l’immense valeur des conseils de cette émission.

Je partage entièrement ce dernier commentaire. En tant que blogueur participant au Booster-Gala, et après avoir regardé et écouté les 8 émissions, je sais que cet évènement a énormément apporté aux blogueurs, même à ceux qui n’ont pas été parmi les 18 mais qui l’ont suivi en spectateurs.

Mais je pense aussi que ceux qui ne sont pas blogueurs ont appris également beaucoup.

Et notamment, que chacun de vous est unique et a quelque chose à apporter aux autres. Vous avez vécu des expériences, vous avez eu une éducation, même si vous avez un frère jumeau, vous avez quelque chose d’unique en vous, une richesse que personne d’autre n’a.

C’est cette richesse que vous pouvez donner au monde.

Peut-être ne la connaissez-vous pas encore, mais vous pouvez la découvrir.

Et ce jour-là, elle brillera comme un diamant.

L’avez-vous découverte ?

Si oui, ne soyez pas modeste.

Merci de me le dire dans les commentaires.