Vous êtes unique et c’est votre richesse

Vous êtes unique et c'est votre richesse
Vous êtes unique et c'est votre richesse

Cet article est une contribution à l’événement inter-blogueur organisé par Nicole Devosse du blog Concrétise enfin tes rêves, qui fait suite au Booster-Gala et aux huit émissions, organisés, animés et présentés par mon ami Pascal Colombani.

Nicole, elle-même blogueuse du Booster-Gala nous a contactés, nous les 17 autres blogueurs participants.

Cette manifestation du Booster-Gala aura marqué d’une manière indélébile nos mémoires, car c’était non seulement la première édition mais aussi le premier évènement de ce type où des blogueurs sont « mis sur le gril » devant un collège d’experts qui n’ont pas hésité à parler vrai et à émettre des critiques constructives pour améliorer les blogs.

C’est la raison pour laquelle Nicole nous demande d’écrire un article libre à propos du Booster-Gala, et ce, après avoir vécu en direct l’évènement et avoir visionné toutes les émissions produites sur le site officiel.

Pour ma part, je choisis de dire ce que, selon moi, Booster-Gala a apporté, dans un premier temps aux blogueurs, puis aux spectateurs présents et aux web-spectateurs.

Ce qu’a apporté Booster-Gala

Parmi les différents commentaires laissés par les web-spectateurs, je me suis aperçu que beaucoup d’entre eux voire la totalité, étaient eux-mêmes écrits par des blogueurs. Je me permets d’en citer ci-dessous quelques uns pour étayer mon article.

… je ne regrette ABSOLUMENT PAS d’avoir participé au Booster-Gala…

Les commentaires sont unanimes sur le fait que Booster-Gala valait vraiment le déplacement – certains sont venus du sud de l’Espagne, de Belgique ou de régions françaises éloignées – et que tous ceux qui y sont venus étaient satisfaits du résultat.

… j’ai pris point par point chaque conseil donné par les experts.

Booster-Gala a manifestement apporté à chaque blogueur un excellent point de vue sur son travail, des conseils judicieux pour booster son blog. Et chacun, certain de cette pertinence, a commencé à les mettre en œuvre.

Les conseils des experts ont eu un impact sur ma vie d’entrepreneur.

Ces conseils ont même eu des effets bien supérieurs aux simples corrections de contenus ou de modifications formelles du blog, puisque, pour beaucoup, cet évènement du Booster-Gala a changé des choses dans leur vie, en termes de comportement ou de positionnement.

… pour que ce qui m’a été offert au Booster-Gala serve au plus grand nombre de blogueurs débutants ou plus avancés à travers mon expérience.

Ce qui est assez exceptionnel dans cet évènement, c’est que, non seulement il a apporté beaucoup à chacun des blogueurs, mais qu’aussi chaque participant a la volonté d’en transmettre les fruits à d’autres collègues.

Je tiens à remercier les experts, votre aide m’a été utile .

.. Merci pour cette exceptionnelle journée !

…un merci particulier pour Eugénie et Claude.

On sent très nettement que les participants éprouvent une profonde gratitude pour avoir vécu cet évènement et pour tous les bénéfices qu’ils en retirent.

… mis le doigt « là où ça fait mal », c’est à dire sur le blocage principal qui a pu empêcher jusque-là au blogueur de réellement réussir.

L’élément principal qu’on retrouve chez plusieurs commentateurs, c’est une sorte de « déblocage » provoqué par les conseils des experts engendrant soit une prise de conscience des points empêchant d’avancer, soit une prise de recul par rapport au contenu. Du coup, le blogueur se trouve libéré et repart motivé en sachant exactement quoi faire.

… révéler ce qui peut faire sa propre différence.

Un leitmotiv des experts a été en effet d’insister sur la nécessité de baser la valeur du blog sur ce que peut apporter d’unique le blogueur. Chaque blogueur a une richesse originale personnelle en lui qu’il doit montrer et donner à ses lecteurs. C’est cette unicité qui va plaire, emporter l’adhésion de lecteurs fidèles, et faire le succès du blog.

… comment fonctionne un journaliste … que chacun aille beaucoup plus loin et puise au fond de lui-même ce qu’il a de meilleur.

Un apport très important du Booster-Gala est le lien entre le blogging et le journalisme. Eugénie et Pascal, eux-mêmes journalistes, ont plusieurs fois évoqué cet aspect particulièrement important.

L’écriture d’un blog ressemble beaucoup à celle d’un journal ou d’un hebdomadaire, il y a dans les deux cas, une ligne éditoriale, des manières d’argumenter, des formats d’articles similaires, etc.

C’est pourquoi, la critique d’un blog par une journaliste, les rapports du blogueur avec les médias sont des éléments incontournables et utiles pour un blogueur. Les médias permettent à un blogueur qui parvient à les aborder de lui donner une crédibilité, nécessaire à terme au développement de son blog.

J’espère que tous les spectateurs comprendront … l’immense valeur des conseils de cette émission.

Je partage entièrement ce dernier commentaire. En tant que blogueur participant au Booster-Gala, et après avoir regardé et écouté les 8 émissions, je sais que cet évènement a énormément apporté aux blogueurs, même à ceux qui n’ont pas été parmi les 18 mais qui l’ont suivi en spectateurs.

Mais je pense aussi que ceux qui ne sont pas blogueurs ont appris également beaucoup.

Et notamment, que chacun de vous est unique et a quelque chose à apporter aux autres. Vous avez vécu des expériences, vous avez eu une éducation, même si vous avez un frère jumeau, vous avez quelque chose d’unique en vous, une richesse que personne d’autre n’a.

C’est cette richesse que vous pouvez donner au monde.

Peut-être ne la connaissez-vous pas encore, mais vous pouvez la découvrir.

Et ce jour-là, elle brillera comme un diamant.

L’avez-vous découverte ?

Si oui, ne soyez pas modeste.

Merci de me le dire dans les commentaires.

25 pensées sur “Vous êtes unique et c’est votre richesse

  • 27 mars 2013 à 11 h 05 min
    Permalink

    Salut Jean

    Je pense que la richesse personnelle se vit avant de se reconnaître intellectuellement parlant. Elle demande d’oser d’être comme on est plutôt que comme nous aimerions être. Cela dépasse l’idée que nous nous faisons de soi et demande, je crois une foi à la vie.
    Bien à toi

    Répondre
    • 27 mars 2013 à 11 h 43 min
      Permalink

      Salut Didier,
      En trois phrases, tu as synthétisé exactement ce que je pense.
      J’aimerais bien que tu développes l’idée dans un article sur mon blog.
      A très bientôt.

      Répondre
  • 28 mars 2013 à 20 h 56 min
    Permalink

    Coucou Jean,
    Je te remercie de cette excellente synthèse.
    Pour ma part, j’ai rédigé 75 pages de notes concernant les commentaires des experts.
    Afin d’intégrer et de digérer toute la richesse de ce contenu exceptionnel.
    Ma propre richesse, c’est ma vraie nature, toute mon authenticité, mes joies comme mes peines, mes expériences de vie, qu’elles soient douloureuses ou joyeuses.
    C’est cela que j’offre aujourd’hui à mes lecteurs, en me libérant de la peur du jugement ou de la critique.
    Je t’embrasse, Jean.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

    Répondre
    • 29 mars 2013 à 10 h 21 min
      Permalink

      Coucou Maxime,
      Je profite de ton commentaire pour te redire le grand plaisir de t’avoir rencontré « in vivo ». Personnellement, j’ai vu ta richesse comme celle d’autres participants.
      Elle provoque l’émotion, et c’est bon signe. Emotion a la même racine que mouvement, et quand ça bouge, c’est que le succès est à venir.
      C’est ce que je te souhaite pour ton blog.
      Bien à toi.

      Répondre
      • 30 mars 2013 à 8 h 48 min
        Permalink

        Merci Jean, pour ton appréciation qui me va droit au cœur 🙂
        Je te souhaite également une très belle réussite pour ton blog.
        Sur l’aspect journalistique, c’est en écoutant Eugénie que c’est monté clairement à ma conscience.
        Passer dans un média, même si j’y pensais, cela me semblait inimaginable car réservé aux plus grands.
        Et pourtant, c’est là, tout près.
        Et j’ai trouvé Eugénie géniale pour faire émerger toute notre potentialité, même si quelques fois, l’ego de quelques uns a pu en être froissé.
        Vis une merveilleuse journée.
        Maxime

        Répondre
  • 29 mars 2013 à 2 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Jean,

    J’aimerais apporter une précision : Je n’ai pas été contactée par Nicole ou si je l’ai été, c’était un message trop discret pour que le remarque ou non personnalisé, car je ne me souviens pas avoir vu son message.

    Ceci dit, j’aime bien le point que tu apportes au sujet du journalisme dans cet évènement, car ça n’a pas été expliqué et certains blogueurs en entrevue (je me souviens d’un blogueur en particulier) disaient à la journaliste d’une certaine manière (et je ne cite personne) qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient plaire aux journalistes avec leur(s) blog(s).

    Je me posais la même question, et ce, même si des journalistes m’ont déjà contactée à quelques reprises pour ou au sujet d’émissions. Les blogs sont là pour plaire au public d’abord et avant tout et non pour attirer les journalistes…

    Je te remercie donc de ton explication. Et si cette explication été donnée quelque part durant les huit émissions, je l’ai loupée!

    Par ailleurs, je m’attendais à certaines choses dans ce gala… Nous en avons discuté sur Skype, il me semble. On pourra s’en parler de nouveau, au cas où.

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    Répondre
    • 29 mars 2013 à 10 h 30 min
      Permalink

      Bonjour Sco!,
      Nicole voulait faire une surprise à Pascal, ça partait d’un bon sentiment. Mais, hélas les bonnes intentions comme les mauvaises risquent de nuire à la gigantesque construction huilée du Booster-Gala.
      C’est vrai qu’on n’a pas trop évoqué l’apport du point de vue journalistique. Pour moi, il est fondamental, car les journalistes sont des pros de la communication, ils ont leurs réseaux, leurs outils, pour faire passer au plus grand nombre un message. Les blogueurs ont tout intérêt à les écouter et à s’en inspirer. Je crois qu’Eugénie va organiser une émission sur son média avec des blogueurs.
      Amicalement.

      Répondre
  • 29 mars 2013 à 3 h 19 min
    Permalink

    Bonjour Jean,
    C’est beau de dire et de croire que chacun d’entre nous est une perle… Votre aventure à Booster gala a été bien plus qu’une occasion de recevoir des conseils de professionnels. Je pense qu’elle vous a servi à faire émerger votre perle cachée et que cette prise de conscience a été vraiment merveilleuse pour chacun d’entre vous. L’intérêt de tout cela, c’est que nous en avons tous profité. Merci !
    Mon côté perle ? Mon côté unique ? Je pense qu’il tient essentiellement à tout ce chemin intérieur parcouru au fil des dernières années et dont je fais profiter mes proches… J’ai mis du temps à trouver ma perle, mais là, maintenant, je mets du temps à la faire grossir.
    A bientôt !

    Répondre
    • 29 mars 2013 à 13 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Bernadette,
      Oui, je crois que chacun de nous est une perle. Plus ou moins apparente, plus ou moins cachée (souvent cachée parce que discrète).
      Et Booster-Gala en a été le révélateur.
      Le grossissement lent mais sûr de ta propre perle transparaît dans tes écrits.
      Bien à toi.

      Répondre
  • 30 mars 2013 à 17 h 30 min
    Permalink

    Bonjour Jean

    Évidemment que Booster-Gala a été une grande aventure voulue et mise en oeuvre par Pascal Danièle et Richard tout au début

    Cela a représenté un effort colossal de leur part et moi ce qui m’a beaucoup plu c’est de voir certaines personnes « en vrai » comme on dit, de mettre un visage sur un nom de blog

    Chacun de nous est unique et c’est ça qui fait la richesse de notre monde en tous les cas j’ai été ravie de te voir sur l’écran et la gentillesse et la force qui transparaissent dans tes articles ont pu être vues par tout le monde.

    Bravo

    Répondre
    • 30 mars 2013 à 17 h 40 min
      Permalink

      Bonjour Sylviane,
      C’est vrai que c’était formidable de rencontrer les blogueurs « en vrai ».
      Je suis très heureux que « ma gentillesse et ma force » se voient. Je te remercie Sylviane de me le dire.
      Bien à toi.

      Répondre
    • 2 avril 2013 à 12 h 13 min
      Permalink

      Bonjour Hannah,
      Moi aussi je pensais que c’était une bonne idée, mais Pascal m’a expliqué que non, et que ça contrariait le bon déroulement de la suite de Booster-Gala.

      Répondre
  • 5 avril 2013 à 17 h 50 min
    Permalink

    Bonjour, Jean, ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur ton blog (mea culpa !) et je suis heureux de te retrouver.

    Être unique, c’est effectivement ma richesse, et la richesse de chacun d’entre nous. Ceci d’autant plus que c’est à moi de conduire ma propre vie et de décider qui et ce que je veux être. Chacun d’entre nos est sur sa propre voie vers le progrès et la connaissance de lui-même, Chacun de nous est seul avec lui-même.

    Un grand merci pour ton article
    Jacques (de Bruxelles)

    Répondre
    • 9 avril 2013 à 21 h 43 min
      Permalink

      Bonjour Jacques,
      Ca me fait très plaisir de te retrouver ici.
      Je te remercie de ton commentaire qui ajoute de l’eau à mon moulin.
      Bien à toi.

      Répondre
  • 23 avril 2013 à 10 h 41 min
    Permalink

    Salut Jean,

    c’est une très belle initiative ce booster-gala et même comme j’ai pas pu y participer, je me rends compte en lisant cet article de tous les bienfaits qu’il a procuré aux participants.

    En plus pour te rejoindre sur ta pensée, chacun est unique et c’est cela qui constitue notre avantage.

    Nous avons le pouvoir de donner ou d’apporter aux autres des qualités qu’ils n’ont pas et c’est en le partageant aux autres que l’on fini par se compléter.

    Amicalement,
    Samuel

    Répondre
    • 23 avril 2013 à 11 h 06 min
      Permalink

      Salut Samuel,
      C’est vrai qu’on n’a pas fini de trouver des bienfaits et des retombées positives de ce Booster-gala.
      Concernant le fait que chacun est unique, c’est mon prof de coaching qui m’a fait prendre conscience de ça. C’est une des choses qu’il m’a dite en premier, et je le dis moi aussi à mon interlocuteur : « tu es unique ». C’est la vérité, et ça le valorise. Que du positif !
      Amicalement.

      Répondre
  • 8 mai 2013 à 13 h 03 min
    Permalink

    Nous sommes d’accord 😀

    Accepter de se révéler à soi, que nous sommes unique et créateur, accepter cette part de nous qui demande à émerger passe par la reconnaissance que nous avons peur, comme des enfants devant l’inconnu.
    C’est grâce à la foi, à la reconnaissance du divin en nous que l’on va révéler le meilleur de nous même.

    Alors pour image, cette vielle légende hindoue l’illustre bien :

    Le divin en l’homme.
    Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux.
    Mais ils! abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

    Le grand problème fut donc celui de trouver une cachette.
    Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent! ceci :

    – Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.
    Mais Brahma répondit :
    – Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera.
    Alors les dieux répliquèrent :
    – Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.
    Mais Brahma répondit à nouveau :
    – Non, car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour il la trouvera et la remontera la surface.
    Alors les dieux mineurs conclurent :
    – Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
    Alors Brahma dit :
    – Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

    Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre. Il a exploré, escaladé, plongé et creusé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

    C’est tellemnt vrai !

    Voilà un petit cadeau car tu le vaut bien

    @ Bientôt

    Répondre
    • 8 mai 2013 à 13 h 42 min
      Permalink

      Bonjour Enzo,
      J’aime beaucoup cette légende.
      C’est celle qui préface le film « Oui, mais » dans je parle dans un de mes articles récents.
      Le mot « Divinité » est remplacé par « Vérité » et le « cœur » est « le plus profond de lui-même ».
      J’irai même rajouter :
      La divinité, c’est cette source d’amour pur, inconditionnel, la source, l’origine de toute création matérielle.

      Vis une merveilleuse journée.
      Maxime

      Répondre
    • 8 mai 2013 à 15 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Enzo, bonjour Maxime,
      Merci Enzo pour le cadeau de cette légende en forme de métaphore. En lisant le début de la légende, j’ai deviné (racine latine divinus) que la divinité serait cachée à l’intérieur de l’homme.
      Wallace Wattles disait : « S’il est un livre que vous devez lire en particulier, il sera placé entre vos mains au moment opportun. »
      C’est le cas de cette légende et aussi du livre que je suis en train de finir « la preuve du paradis » du Dr Eben Alexander.
      Merci à vous deux qui me faites vibrer à votre unisson.

      Répondre
      • 8 mai 2013 à 15 h 54 min
        Permalink

        Bonjour Jean,
        Le livre qui a été placé entre mes mains au moment opportun, c’est « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle et que j’ai lu d’une traite ce matin.
        Cela m’a permis de me recentrer dans ma partie divine et j’ai ensuite découvert le commentaire d’Enzo.
        Magique 😉

        Vis une merveilleuse journée.
        Maxime

        Répondre
  • 12 mai 2013 à 7 h 40 min
    Permalink

    Jean, je n’ai pas participé à cet évènement mais suis heureux des commentaires positifs qu’il a engendrés.

    Et des avancées que chaque blogueur pourra enregistrer
    Bravo à tous.

    Répondre
  • 15 mai 2018 à 18 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Jean ,

    Evidemment. Certes , je peux ajouter ceci : Assumes ton destin. Derrières les soucis , le chagrin , la peur alors , tu decouvriras l’extraordinaire bonheur qu’est la confiance de soi.

    -Ma citation proposée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.